Magazine Culture

2008 - Kylie Auldist - Just Say - Reviews - Chronique d'une album soul polissé mais explosif

Publié le 27 août 2009 par Saab190780
2008 - Kylie Auldist - Just Say - Reviews - Chronique d'une album soul polissé mais explosif
Premier album de l'artiste Kylie Auldist ou plutôt comme son titre l'indique clairement : The Bamboos Present Kylie Auldist est sorti presque dans l'anonymat l'été passé... Bien dommage car tous les ingrédients étaient réunis pour en faire un des highlights de 2008 de la soul music : un groupe devenu presque légende les australiens The Bamboos, des musiciens hyper doués spécialisés dans le funk orchestré avec à leur tête une de leur compatriote la volcanique Kylie Auldist. Alors que le groupe toujours emmené par Kylie vient de sortir le successeur Made Of Stone depuis le 10 août 2009 (je l'ai reçu hier et je peux dire que c'est peut être encore meilleur), je tenais à vous faire partager ma satisfaction concernant leur premier effort Just Say. Même si j'apprécie beaucoup le label Tru Thoughts (Lizzy Parks, Alice Russell, etc.) j'avais un peu peur au départ que le projet avec Kylie Auldist ne soit qu'un énième album dédié au revival soul (après Amy Winehouse, Nicole Willis, Sharon Jones, Alice Russell, Duffy, etc.) car l'indigestion pouvait être au rendez-vous !
Quand j'ai découvert Just Say l'an passé, je l'ai trouvé trop immédiat, trop lisse et peut être également "too cheesy" pour être honnête. Pourtant, je lui ai redonné une chance cette année et j'ai eu raison. Après l'avoir acheté et écouté plus d'une dizaine de fois, je le trouve savoureux, frais et même explosif, en fait, j'avais tout simplement arrêter de râler sur toutes ces sorties revival pour me concentrer uniquement sur la qualité véhiculée par la musique. Kylie Auldist avec sa voix de diva est une vraie bombe, elle s'est imposée rapidement comme l'une des plus belles voix soul de ce début de millénaire. Et que dire de The Bamboos que je n'ai pas encore dit ? Ils sont géniaux. L'âme de la motown ainsi que du funk s'est emparée de la musique de Kylie et de ses compères. Le son chaleureux de Still Into You atteste de cela. Une entrée en matière très délectable qui irradie avec ses cuivres. Encore plus soyeux et électrique, l'up tempo Just Say prend le flambeau. The Supremes ne sont décidément pas bien loin... Plus calme, la superbe ballade Make Me Want More est le morceau idéal pour un slow sur fond de l'incroyable voix de Kylie.
Sortons de l'ombre pour Community Service Announcement qui représente davantage le côté éclatant et coloré du groupe. Les cuivres, de nouveau, font des merveilles sur ce bijou de bonne humeur. Plus sombre et dramatique No Use est l'un de mes morceaux préférés de l'album. C'est une bombe. A écouter absolument. Le funk et le groove du highlight Cut You Loose est digne des meilleurs morceaux soul des 70. Everybody Wants You reprise de Jeff Buckley représente aussi une autre chanson que j'affectionne tout particulièrement. Beaucoup ont reproché au groupe ce choix, pourtant cette reprise judicieuse est clairement à la hauteur de cette slow burning song. Une pépite. Sur la ballade élégante aux arrangements hyspaniques Pretty Things, Kylie montre une nouvelle facette plus calme et fragile. That's Why renoue avec un son plus pétillant sur lequel Kylie se montre sobre et très juste vocalement. Une perle. Plus sexy, le funk de Gotsta Get Me Some est encore une nouvelle petite torpille d'énergie pure et Never Did I Stop Loving You clôture sur une note éclatante.
Boom ! Des musiciens inspirés, une nouvelle diva de la soul, des compositions originales qui marient rétro et modernité. Un must pour la soul en 2008.
Note Finale : A+
Site Officiel
MySpace
Ou l'Acheter ?
Chez tous les bons disquaires mais à prix mini chez cdwow


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Saab190780 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines