Magazine Culture

Cameron accusé d'avoir plagié Delgo pour son film Avatar

Publié le 27 août 2009 par Actualitté
La sortie du film d'animation 3D de James Cameron, Avatar risque d'être compromise par un procès pour plagiat. Lors de la projection des 15 premières minutes de nombreux critiques américains ont noté des similitudes troublantes avec un film d'animation de 2008, Delgo.
Cameron accusé d'avoir plagié Delgo pour son film AvatarCela n'a pas non plus échappé aux créateurs de Delgo qui ont déclaré dans un communiqué : « Pour ce que nous avons vu, nous avons été abasourdis par les similitudes visuelles entre les deux films » avant d'ajouter « Nous sommes en train d'envisager quelles sont les options légales qui s'offrent à nous ».
James Cameron affirme avoir prévu le projet d'Avatar depuis les années 90, sans toutefois apporter de preuves, mais les créateurs de Delgo, eux, ont une « preuve de concept » datant de 1998.
Delgo avait été le plus gros flop au box-office américain (le film est inédit en France) de l'année 2008. La production assumée par Fathom Studios avait coûté quelque 40 millions de dollars (soit environ 28 millions d'euros) et n'avait rapporté que 700 000 dollars (soit un peu plus de 490 000 euros).
Si les créateurs et Fathom Studios venaient à mettre James Cameron et 20th Century Fox en procès et le gagnaient, ils rentreraient très probablement dans leurs frais. Pour l'heure la sortie française d'Avatar est toujours prévue pour le 18 décembre.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine