Magazine Culture

Finalisation de la charte des enseignants 'désobeisseurs'

Publié le 27 août 2009 par Actualitté
Les enseignants « désobeisseurs » qui participent à « l'université d'été des enseignants du primaire en résistance » sont en train de finaliser, aujourd'hui même, leur « charte de la résistance pédagogique ».
Finalisation de la charte des enseignants 'désobeisseurs'Ils remettent en cause les mesures récentes du gouvernement pour l'école primaire (fichier base élève, les programmes trop cadrés, les heures d'assistance personnalisée...). Avec cette charte, à signer en ligne, ils espèrent que plus d'enseignants se joindront à eux, n'ayant rien à craindre de leur hiérarchie.
Bastien Cazals, un des participants, a révélé les objectifs de cette charte à l'AFP. Il s'agit de « revenir sur le fondement de notre engagement, à savoir l'intérêt de l'enfant, et réaffirmer une dizaine de principes qui doivent régir notre pratique pédagogique ». Les mots d'ordre sont le « respect des élèves, la coopération et le progrès pour tous ». Valeurs qui figureront bien sûr dans la charte.
Certains des participants de cette « université d'été des enseignants du primaire en résistance » sont sous le coup de sanctions comme Alain Refalo qui a été touché par un abaissement d'échelon pour ne pas avoir tenu les heures d'aides personnalisées. Bastien Cazals et Isabelle Huchard risquent eux leurs places de directeurs pour avoir refusé de se servir du fichier « base élèves ».

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine