Magazine Conso

Fournitures scolaires

Publié le 27 août 2009 par Stonda @Lequitable

La rentrée scolaire 2009 sera équitable ou ne sera pas ! Si l’idée est bonne, sa mise en pratique se révèle parfois plus difficile, parce qu’il va falloir affronter la foule dans les grands magasins, liste dans une main, enfants dans l’autre, exigeant la trousse Hello Kitty, le classeur Pokemon, ou l’agenda Harry Potter.
Pour éviter ce stress, énervement et autres crises de nerfs qui risquent d’anéantir en quelques heurs tout le bienfait des vacances qui viennent juste de se terminer, pourquoi ne pas faire ses courses sur Internet ? En quelques clics votre chariot sera rempli et les fournitures de vos enfants seront livrées chez vous, sans effort et sans stress.cart3
J’ai fait un tour rapide sur le web : les offres sont nombreuses et variées. Je me suis attachée plus particulièrement ici à l’élément indispensable et le plus visible : le cartable.
Deux marques on retenus particulièrement mon attention : Le coq en pâte, marque éco responsable totalement incontournable, associant humour, éthique et écologie, quelque soit l’âge de vos enfants. J’ai particulièrement apprécié les créations ‘By Virgo’, confortables et tendances, dont les messages amusants ne manqueront pas d’amuser les camarades de classe. Elles sont fabriquées en Inde dans une démarche totalement équitable.
J’ai trouvé, sur le site Conso Globe plusieurs sacs à dos qui devraient également ravir nos chère petites têtes blondes : Qu’il s’agisse de cartables, de trousses ou encore de cabas, la gamme de produits proposée sur ce site montre que l’attractivité cart2n’est plus incompatible avec la responsabilité en alliant avec efficacité la notion d’humour et d’éthique.
Et puisqu’il faut remplir ce nouveau cartable,  un rapide tour d’horizon de ce qui  semble incontournable :

Crayons à papiers : portez votre choix vers porte-mines rechargeables et solides plutôt que des crayons classiques. Choisir une mine graphite sans métaux lourds et évitez le porte-mine en plastique jetable.
Crayons de couleur et la peinture : choisissez des crayons non teintés et non vernis, portant de préférence la mention “CE” et des peintures naturelles avec des colorant alimentaires.
Le stylo plume à réservoir est préférable à celui à cartouches, mais il existe des cartouches rechargeables. Evitez les stylos à billes jetables et  préférez les modèles rechargeables.
Feutres : il existe des modèles lavables sans produits toxiques à base d’eau ou d’alcool et de colorants alimentaires.
Marqueurs et surligneurs : constitué de plastique, emballé dans du plastique, c’est le produit anti écologique par excellence. De plus leur toxicité (présence de solvants organiques et de métaux lourds) repérables à leur forte odeur, est évidente et ces produits sont à éviter. S’ils sont vraiment indispensables, choisissez les à base d’eau ou d’alcool (pour certains usages) et rechargeables. A noter qu’il est possible de remplacer les marqueurs par des crayons de couleur fluorescente.
Gommes : Les gommes en caoutchouc naturel non teinté (beige opaque) sont moins polluantes qu’une gomme en plastique. Evitez les gommes souples aromatisées : elles sont dangereuses (les enfants, par l’odeur alléchés, peuvent les sucer et les avaler)  Notez également que les étuis, très polluants, sont totalement inutiles.
Les effaceurs d’encre contiennent du savon, de la soude et du thiosulfate de sodium, des substances qui ne sont pas sans risque.
Correcteurs liquides : Ils sont composés de solvants toxiques (signalés par la croix de St. André : croix noire sur fond orange. Préférez ceux à base d’alcool ou d’eau. Attention, ce type de produit n’est pas adapté à une utilisation par des enfants et sont interdits dans certaines écoles.

rentree

Papeterie : Les blocs feuilles et autres cahiers existent désormais en papier 100% recyclé, non blanchi, de même que les pochettes, classeurs et chemises se trouvent en carton recyclé.
Colle : leur toxicité est  principalement due aux résines et solvants qu’elles contiennent. Les solvants organiques tels que le toluène, le formaldéhyde, l’acétone sont volatiles et responsables de l’odeur caractéristique de certaines colles. Leur inhalation est dangereuse. Dans la plupart des cas,  une colle sans solvant, à l’eau, suffit amplement.
Compas : on trouve de magnifiques compas en bois naturel labellisé FSC, par exemple, ou en métal.
Calculatrice : Proscrivez les calculatrices à piles : il existe de plus en plus de calculatrices solaires.
Règles et équerres : règle en bois non vernie et non teintée ou règle en métal, donneront un coté un peu rétro à cette rentrée.
Et parce que tous ces produits sont difficiles à trouver au même endroit, une bonne adresse ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stonda 137 partages Voir son profil
Voir son blog