Magazine Culture

MUSIQUE - Rest now weary head, you will get well soon (Get Well Soon) : L'homme orchestre est allemand (9/10)

Publié le 27 août 2009 par Pyrame
MUSIQUE - Rest now weary head, you will get well soon (Get Well Soon) : L'homme orchestre est allemand (9/10)Une fois n'est pas coutume, la bonne surprise musicale de la rentrée nous vient d'Allemagne. Si l'exceptionnel premier album de cet artiste berlinois est sorti depuis le début de l'année, il lui aura fallu quelques mois de plus pour franchir le Rhin et voir sa sortie en France.

Le temps qu'il faut pour que prenne le buzz autour de Konstantin Gropper. Ce bricoleur de génie parvient à composer une véritable pièce autour de mélodies simples, de cuivres, de choeurs, et d'une véritable approche de chef d'orchestre.

Dès le premier titre qui n'a pas dû être trop compliqué à nommer, on entrevoit les facultés du songwriter. La chanson monte en puissance autour d'une phrase de circonstance lorsque l'on souhaite bon rétablissement à quelqu'un et qui est d'ailleurs le titre de l'album : "Rest now, weary head ! You will get well soon", comme si l'écoute de l'album accélérait la convalescence de l'auditeur.

La claque n'a pas tardé à venir ensuite pour ma part avec ce "You/Aurora/you/Aurora", à la structure pêchue/calme/pêchue/calme. Les cuivres font corps avec cette batterie saturée sortie tout droit de la BO de Godzilla (penser à la reprise de Kashmir de Led Zeppelin par ... Puff Daddy). Puis une phase calme, la mer en fond, pour repartir de plus belle. Une belle épopée qui dure à peine 3 minutes.

Les chansons suivantes ont cela de commun qu'elles ne démarrent pas tout de suite (voix/guitare - violon/piano), mais prennent leur sens dès l'arrivée des autres instruments ("Christmas in Adventure Park", "Help to prevent forest fires" qui ne sont cependant pas les meilleurs de l'album).

La mélancolie qui transpire de "People magazine front cover" fait penser à Nick Cave et ses Bad Seeds, le piano n'y est sans doute pas étranger.

Puis vient cette chanson au titre à rallonge, "If that hat is missing I have gone hunting" où l'on croirait d'abord entendre un Iggy Pop au ralenti se faire reprendre par une bande de gamins excités. L'ensemble presque symphonique est plus que convaincant.

La chanson "I sold my hands for food so please feed me" lorgne plutôt, et pour notre plus grand bonheur, du côté d'Arcade Fire. L'émotion est là et perdure sur "We are safe inside while they burn down the house", chanson légèrement fin de monde qui voit sur sa fin le retour de cuivres épiques mais tragiques.

La reprise surprenante de "Born Slippy" d'Underworld à la sauce Get Well Soon sous la dénomination "Born Slippy Nuxx" me laisse un goût d'inachevé, malgré sa partie batterie bien pensée.

"Your endless dreams" est une jolie ballade lancinante à voix grave sur une orchestration ukulélé/banjo/accordéon. L'intervention féminine en milieu de chanson est très appréciable.

"Witches ! Witches ! Rest now in the fire", tel un bonbon acidulé sous un enrobage un peu sucré, voire niaiseux, cache une dernière partie bien plus intéressante. La chanson suivante ne sort pas non plus du lot et l'on passera vite à "Lost in the mountains", plus riche en crescendos/descrescendos. Puis l'album se termine sur un "Coda" anecdotique.

En résumé, un album réjouissant, qui fait autant de bien qu'une boîte de chocolats.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Musique

    Musique

    Michael Jackson - Thriller Le chanteur américain Michael Jackson est mort, jeudi 25 juin Lire la suite

    Par  Adelap
    CULTURE, MUSIQUE, POP/ROCK
  • [video] The Lovely Bones. Well… Bien…

    Je suis partagée. D’un côté, les bidouilles sur le paradis tout ça, observer le monde de là-haut ou depuis son petit monde perso… Mmm… Mui. De l’autre, c’est... Lire la suite

    Par  Anagbmf
    CINÉMA, CULTURE, SÉRIES
  • Get Sexy!

    J'entends et lis partout que la rentrée, beurk, la fin des vacances, beurk, les impôts, beurk, le mauvais temps, beurk, la crise, beurk, le moral, beurk ....... Lire la suite

    Par  Julie Bbg
    CULTURE, MUSIQUE
  • Coming Soon

    Coming Soon

    Deuxième livraison pour le groupe d'Annecy, Coming Soon. Un bien bel album qui renforce un peu plus leur place de véritable phénomène de l'Hexagone. Ou... Lire la suite

    Par  Lordsofrock
    CULTURE, MUSIQUE, POP/ROCK
  • Musique

    Culte Summertime Disparate, éclectique, désaxée et fractionnée, j’aime tout. Je déteste tout. J’adore jusqu’à l’extase la bouteille à moité pleine. Je hais à... Lire la suite

    Par  Dunia
    CULTURE, JOURNAL INTIME, MUSIQUE, TALENTS
  • Playlist de la semaine : Get Well Soon, Royal Bangs, Jason Molina & Will...

    Royal Banks - My Car Is Haunted Disque de la semaine à POPnews, le groupe américain Royal Banks a, comme le dit fort justement mon collègue, un petit côté je... Lire la suite

    Par  Mikatxu
    CULTURE, MUSIQUE
  • Gladiators, get ready !

    C’est au cours d’un road-trip que je suis retombé sur ce titre, sur une cassette (si si), un vieux mix de reggae monté à l’arrache en 1997, y a un siècle. Le... Lire la suite

    Par  Smaël Bouaici
    CULTURE, MUSIQUE

A propos de l’auteur


Pyrame 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine