Magazine Culture

LIVRE - Les piliers de la terre : Une fresque historique enthousiasmante (9/10)

Publié le 27 août 2009 par Pyrame
LIVRE - Les piliers de la terre : Une fresque historique enthousiasmante (9/10)Ce livre, je l'ai vu et revu dans les mains des "métronautes", dans les têtes de gondole de librairie, sur les sites internet...

Je me suis enfin décidé à lire ce qui est annoncé partout comme un chef d'oeuvre de la littérature.

Verdict qui n'engage que moi : on se trouve bien là face à un récit passionnant se déroulant dans l'Angleterre du XXe siècle. A vrai dire, jusqu'ici, le thème de la construction des cathédrales à cette époque moyenâgeuse avait plutôt tendance à me laisser de marbre.

L'auteur parvient à nous faire accrocher à ce rêve de Tom le bâtisseur qui désire plus que tout construire la plus belle catéhdrale d'Angleterre, un beau prétexte pour dresser les tensions qui règnent à cette époque et qui opposent la monarchie à l'église. Les retournements de situation sont légion et profitent tantôt aux "bons", tantôt aux méchants. Si l'auteur n'oublie pas de critiquer l'église et ses contradictions, le récit reste assez manichéeen.

Là où l'auteur excelle, c'est dans sa façon de décrire les personnages, et surtout leurs émotions. Les scènes cruelles sont aussi horribles que les scènes romantiques sont passionnées, le tout étant tout à fait crédible.

Les 1.100 pages de ce livre en font certes un pavé, mais quoi de plus normal pour bâtir une aussi jolie cathédrale.

Retrouvez cette critique sur http://www.mescritiques.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pyrame 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine