Magazine Culture

69, année politique

Par Krri

de Francis Zamponi

69_annee_politique
Quelques mois après Mai 68, la lutte fait rage dans le clan gaulliste entre les prétendants à la succession du Général. Nombreux sont ceux qui ne veulent pas voir Georges Pompidou devenir président. Mais lui s'y voit déjà. C'est alors qu'éclate l'affaire Markovic, du nom d'un garde du corps d'Alain Delon, retrouvé mystérieusement assassiné.

Bientôt, des bruits circulent: Markovic aurait pris des photos de Mme Pompidou en galante compagnie... et en tenue assez légère pour ruiner les ambitions électorales de son époux. La rumeur enfle, le piège se resserre, la machination est en place.

Quarante ans plus tard, impliqué dans un autre coup tordu, un ancien barbouzard des services secrets et du SAC livre enfin le dessous des cartes. Il raconte comment, sur ordre de ses supérieurs directs, lesquels obéissaient eux-mêmes aux plus hautes sphères de l'État, il a instrumentalisé la presse, manoeuvré l'opinion publique, piétiné les lois et la morale, à seule fin d'abattre le dauphin pressenti du général de Gaulle.

Éditions du SEUIL

Un roman édifiant, terriblement crédible, qui jette une lumière crue sur la vie politique d'hier et d'aujourd'hui.

~~~

Récit haletant d'une manipulation devenue un modèle du genre, 69, année politique est, après Le Boucher de Guelma le sixième roman noir de Francis Zamponi.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines