Magazine Culture

Le créateur de Casimir jugé coupable de plagiat

Publié le 27 août 2009 par Actualitté
Christophe Izard le créateur de Casimir, L'île aux enfants et Le village dans les nuages a été accusé ainsi que d'autres personnes et société de plagiat.
Le créateur de Casimir jugé coupable de plagiatL'objet du délit est la célèbre série Robinson Sucroë qui serait un plagiat de Robinson curiosité du dessinateur québécois Claude Robinson. Il dénonce ce plagiat depuis 1995 mais un jugement n'a été rendu que récemment. Du côté de la défense on a fait valoir que Christophe Izard s'était seulement inspiré du roman de Daniel Defoe et de ses propres séries L'île aux enfants et Le village dans les nuages.
Le tribunal de Montréal a penché au terme de ses 240 pages de jugement pour le dessinateur québécois, condamnant les accusés à verser une amende de 4,6 millions de dollars US (environ 3,23 millions d'euros). Les exemplaires de Robinson Sucroë devront aussi être remis à Claude Robinson. La défense a obtenu que celui-ci soit obligé de les détruire et ne poursuive pas la série.
Pour l'heure les avocats de la défense interrogent leurs clients pour un éventuel appel. Me Pierre Lefebvre, l'avocat principal de la défense a déclaré : « Étant donné les montants impliqués une analyse précise sera faite pour déterminer s'il y aura appel ou pas ». Le créateur de Casimir, lui, entend bien se rendre en appel.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine