Magazine Culture

l'ignorance mérite mieux que ça !

Par Jmlire
l'ignorance mérite mieux que ça ! "_ ... Je ne suis presque jamais d'accord avec ce qui est écrit dans les livres, je suis systématiquement contre les opinions, mais j'aime bien leur répondre, je pense que c'est le jeu. J'éspère qu'un jour les phrases viendront de moi, les idées seront vraiment neuves. Certains disent que les idées neuves n'existent pas. Les contredire serait leur donner raison, puisque cette contradiction n'est pas non plus une idée neuve. Tu comprends ?
 _ Et tu n'aimes pas les histoires simples, les aventures ?
 _ Non. C'est comme de la pensée remâchée, de la bouillie, je n'y crois pas, je n'apprends rien. Pour moi, l'ignorance mérite mieux que ça. C'est une sensation utile, comme la soif, la faim, elle a sa place dans la conscience, l'ignorance n'est pas le contraire de la connaissance...

  Elle est sur le dos, elle m'écoute vaguement, dans le sens des vagues, sans savoir si c'est la mer ou ma voix qui la fait vibrer.
  Je la regarde s'endormir pour de vrai en me demandant ce qu'il y aura après, ce que je pourrais faire d'autre, dans mon état. Finalement le jour se lève. C'est toujours comme ça quand on se pose des questions impossible à résoudre : le jour se lève. "

Christophe Donner : extrait de L'empire de la morale , Grasset 2001


http://www.zazieweb.fr/site/1430-L'empire-de-la-morale

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jmlire 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines