Magazine Cuisine

L'Interview Gourmande de Laura Zavan (auteur pour Marabout)

Par Thierry Roussillon
J'ai la chance de croiser Laura régulièrement au cours de déjeuners de presse. Son délicieux accent, sa passion pour la cuisine et son grand sourire en fait une voisine particulièrement appréciée ! Comme elle vient de sortir un tout nouveau livre consacré au Tiramisu, je lui ai demandé de bien vouloir répondre aux questions de cette Interview Gourmande...

Découvrez ici, les autres interviews de ThymCitron >>
Ma bio en quelques mots
Je suis une gourmande ( j'ai eu la chance de bien manger depuis mon enfance...). J'ai quitté Treviso (près de Venise) pour Paris, il y a douze ans : je suis amoureuse de Paris... Mais je peux pas me passer de manger comme une italienne. Je suis toujours à la recherche des meilleurs produits de mon pays... que je propose dans mes recettes aux lecteurs de Elle, Régal, Marie Claire Maison, L'Expres Style... et dans mes livres aux éditions Marabout.
Mes produits préférés
Les légumes dans les pâtes, dans les raviolis, dans les lasagnes ou dans le risotto...
Le radicchio di treviso tardivo cru en salade, grillé ou poélé, les artichauts violets, les asperges blanches, un bon mesclun, les blettes, la chicorée (difficile à trouver ici...), le cime di rapa (pousse de navet), le potimarron, les aubergines , les petites courgettes... Lo stracchino, un fromage frais à pâte très très molle... (à Paris, dans les Coopératives Cisternino), le lardo di Colonnata sur un crostino chaud... et l'huile d'olive des différentes régions d'Italie.
Ceux que je déteste
Le foie, les escargots de terre et de mer.
Mes boissons favorites
Le café de céréales, la verveine, le Prosecco (vin blanc pétillant ), lo spritz (un mélange de vin blanc, seltz et Apérol) et un bon verre de rouge.
Celles que je n’aime pas
Les sodas.
Dans ma cuisine, il y a toujours
-dans mon frigo : du Parmesan, du beurre, de la confiture, du fromage blanc , du gingembre confit de rue Traversette, du mesclun, des légumes, des bouillons cube bio, du miso, du tahiné, de la pâte d'amandes
-dans mes placards : du riz carnaroli, du riz semi-complet, des pâtes artisanales de toutes les formes, des sauces de chez Apogei : au noir de seiches, au pesto de pistache, à la sauce tomate de Pachino ou des produits Qualitalia comme la sauce Carciuga de Mongetto aux artichauts et anchois à tartiner sur le 'lingue' des biscottes fines à l'huile d'olive... pour se régaler à tout moment.
-dans mon congelo : pas grand chose ....des glacons , du poisson pour la semaine et des glaces l'été.
J’ai honte, mais j’aime ça
Je ne mange rien en cachette...
La dernière fois que j’ai cuisiné pour séduire, j’ai préparé
Un risotto au radicchio de Treviso (tardivo).
Ma dernière fois au fast-food, c’était quand ?
il ya 3 ans pour une glace sundae et quand je suis dans le Marais je profite du falafel spécial - aubergines frites.
Mon prochain dîner au restaurant, ce sera où ?
Je reviens des Pouilles et j'ai envie de prolonger les saveurs de là bas, avec de la purée de fèves et chicorée (fave e cicoria)... que j'espère déguster chez Pasta&Basta , Rue de Tolbiac à Paris.
Ma recette facile du moment
Orecchiette , sauce tomate, basilic e burrata (mozzarella crémeuse à l'intérieur).
Faites cuire les pâtes bien al dente (des orecchiette , car c'est une recette des Pouilles, sinon utilisez des penne), dans chaque assiette disposez les pâtes égouttées sur un lit de bonne sauce tomate , émiettez dessus de la burrata (très fraîche, pour qu'elle soit ben crémeuse), assaisonnez avec un filet d'huile d'olive, du basilic et du poivre du moulin
Mon actu
Mon dernier livre Tiramisu aux éditions Marabout....un bon remontant pour l'automne !
Crédit photo : Grégoire Kalt

Retour à La Une de Logo Paperblog