Magazine À la mer

La Foire de Ste Croix de Lessay

Publié le 28 août 2009 par Abritel

Cette année, la grande Foire de Ste Croix de Lessay se tiendra du 11 au 13 septembre 2009. 

La Foire de Ste Croix de Lessay

Les débuts de la Foire de Sainte Croix de Lessay remontent au XIe siècle. A l’époque, ce sont les moines qui l’organisent pour favoriser le commerce du village. Au XVIIe siècle, la foire prend de l’ampleur et devientdès lors l’une des plus célèbres foires de France. Par la suite, alors que le chemin de fer se développe, de nombreuses foires disparaissent, mais pas celle de Lessay, qui ne perd au contraire rien de sa splendeur. 

Aujourd’hui, ce sont près de 400 000 visiteurs qui se rendent à la foire pendant ses trois jours de fête. Le village de même pas 2 000 habitants se transforme alors radicalement et la grande lande de Lessay est complètement envahie par les forains et les festivaliers. C’est l’ambiance un peu hors du temps et ce goût de fête improvisée qui lui donne un caractère très particulieret attire autant de monde. 

Au programme: le vendredi foire des chiens, ânes, poneys et chevaux, le samedi, foire des vaches, taureaux, moutons, chèvres et boucs, le dimanche, c’est au tour du trec attelé de faire son show, une randonnée équestre attelée bien particulière. Et pendant toute la foire, on sort les vins et les rôtissoires, on déguste des milliers d’agneaux et des activités de fête foraine sont installées pour les petits. 

La foire de Sainte Croix de Lessay, c’est aussi l’occasion d’acheter les outils et toutes sortes d’équipement pour la maison et l’agriculture. On dit que là-bas, quoi que vous cherchiez, vous le trouverez. 

Alors réservez le deuxième week-end de septembre pour l’un des plus grands rassemblements de Normandie, trouvez une location de vacances dans la Manche et découvrez l’une des plus belles fêtes rurales de France!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines