Magazine Culture

Octavio Paz, De vive voix : entretiens 1955-1996, Gallimard

Par Slal
Paris, aout 2009
Né à Mexico le 31 mars 1914, Octavio Paz est considéré comme le plus grand poète d'Amérique latine et un théoricien hors pair de la littérature. Ambassadeur du Mexique en Inde pendant de longues années, il n'a cessé de confronter ta conception occidentale de la création à celle de l'Orient. Il a dirigé Vuelta, la plus importante revue d'Amérique latine, et a aussi donné des conférences dans diverses universités d'Europe et d'Amérique. Octavio Paz a reçu le prix Cervantès en 1981 et le prix Nobel de littérature en 1990. Il est décédé à Mexico en avril 1998.

Publiés à l'occasion du dizième anniversaire de la mort d'Octavio Paz, ces 24 entretiens s'échelonnent entre 1949 et 1997 et constituent une sorte de panorama de l'homme et de son écriture à travers des thèmes et des sujets variés : le dialogue des cultures, les voyages, la poésie et les arts, la conquête de l'Amérique, le surréalisme, etc.
Octavio Paz, De vive voix : entretiens 1955-1996, Gallimard
Traduit de l'espagnol par Anne Picard, préface de Andrés Sanchez Robayna.
Octavio Paz, De vive voix : entretiens 1955-1996, Gallimard


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Slal 3451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines