Magazine Conso

Les saisons vues par Schouster

Par Céline

saisonsvuesoparschousterHélène Vachon
Les carnets de Schouster - 1
Foulire
80 pages

Résumé:

Qu'est-ce qu'une saison? Qu'est-ce qu'un hiver? Un printemps?
Si vous croyez que l'hiver, c'est de la neige qui tombe et l'été, du vert dans les arbres, si vous pensez que les saisons ne sont que de plates variations de climat, si vous affirmez naïvement que passer de - 30 degrés Celsius à + 30 degrés Celsius ne rend pas fou, compulsif, maniaque ou hyperactif... ce livre est pour vous.

Mon commentaire:

Les éditions Foulire sont les seules éditions au Québec à offrir un catalogue qui mise essentiellement sur l'humour. Leurs livres s'adressent aux jeunes, mais aussi aux moins jeunes et aux parents. Tous leurs livres sont drôles, amusants, loufoques, à lire en famille, à se prêter et à partager. Le personnage de Schouster, créé par Hélène Vachon, ne fait pas exception.

Schouster est un hybride, une créature à mi-chemin entre le chien et la fouine. Il nous ouvre ses carnets pour nous offrir un livre inclassable. Un essai? Un documentaire? Un roman? Un petit guide philosophique? Schouster c'est un peu tout cela à la fois et bien plus. Schouster nous offre un tour des saisons en sa compagnie. Il faut dire que ce petit livre est tout trouvé, la température étant le sujet de conversation numéro un des québécois. Le temps est aussi au coeur de nos vies et Schouster s'en moque aussi un peu.

Il nous fait rire en reprenant d'une page à l'autre, certains gags, comme celui de la tuque à pompon de la tante chevaline (!) et des moyens, au printemps par exemple, pendant la crue des eaux, pour s'en débarrasser (de la tuque, naturellement, pas de la tante!). C'est aussi un petit guide presque philosophique et rempli d'humour sur la façon qu'ont les gens de percevoir les saisons, d'en profiter (ou non), de les aimer ou de les détester. C'est très drôle, amusant et ça se lit avec grand plaisir, avec un sourire. Je vous suggère fortement cette lecture! Le texte est de qualité, le propos intelligent. À conseiller de 10 à 101 ans, tel que prescrit en quatrième de converture!

Il existe d'autres Carnets de Schouster dans la même collection, que je compte bien découvrir!

À noter que ce livre a été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général en 2007 et finaliste pour le Prix des abonnés des bibliothèques de Québec pour la même année.

Quelques extraits:

"Les saisons sont des phénomènes hybrides. En principe, ce sont des périodes de l'année caractérisées par un certain climat et une certaine couleur: l'hiver est blanc, l'été est vert, l'automne est rouge et jaune, et le printemps... on ne sait pas. [...] Les saisons ont en principe une durée égale: trois mois chacune. Voilà pour la règle. Mais comme toutes les règles, il y a des exceptions: l'hiver dure six mois, l'été, deux semaines, l'automne, plus ou moins trois mois et le printemps... bon." p.9

"La campagne aime plus l'hiver que la ville. Elle le laisse s'installer chez elle en paix. La ville, elle, le pourchasse avec d'énormes souffleuses qui sillonnent les rues pour en déloger le moindre brin de neige. Mais l'hiver s'en fiche, il revient tout le temps." p.25

"[Le printemps] c'est un entre-deux, une saison indécise qui, à force d'hésiter, passe à peu près inaperçue." p.28


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines