Magazine Cuisine

** Confiture / gelée / tartinade légère ( light ) framboise - chocolat ( agar agar et sirop d'agave )**

Par Avocatchocolat @AliceRidel

Du bonheur à la cuillère ... de la dynamite en pot ... Et elle est si légère (grâce à l'AGAR-AGAR ( gélifiant naturel) et au sirop D'AGAVE ) que l'on peut presque en abuser.Une recette saine, savoureuse, sans artifice ni de superflu ! Un vrai concentré de saveur ........

L' alliance entre l' acidité maîtrisée de la framboise et la saveur douce mais corsé du chocolat Noir (70% de cacao) est tout simplement divine ... Un réel éveil pour les sens .... aussi je proclame cette association de saveur dans mon TOP SAVEUR  été 2009 .

Pour cette recette, j'ai suivi les conseils de Cléa sur l'utilisation de l'agar-agar pour réaliser une confiture.

Confiture framboise chocolat 3

Ingrédients:

confiture framboise chocolat

Pour Un gros Pot ou 2 pots Moyens.

- +/- 600 G De framboises fraîches ou surgelées / décongelées ( soit 400 G environ  sans les pépins),

-150 G de sirop d'agave * (A défaut : 150 G de fructose ou 200 G de sucre),

-60 G de chocolat 70 % de cacaO,

-2 G d'agar agar** ( soit une cuillère à café rase).

Stériliser vos pots:

Faites chauffer de l'eau dans une grande casserole. Lorsqu' elle est bouillante, y mettre vos bocaux et couvercles et les sortir au bout de 2-3 minutes. Ensuite, les retourner sur un torchon propre et les laisser sécher.

confiture framboise chocolat

Préparer la confiture

Dans un robot, mixer les framboises pendant quelques minutes. Passer la purée au tamis afin d' ôter les graines et obtenir un coulis épais.

Dans une casserole, faire chauffer le coulis de framboises , ajouter le sirop d'agave et laisser la confiture atteindre le point d’ébullition.

Ajouter l'agar-agar en pluie, bien mélanger puis porter à ébullition pendant 3 minutes.

Casser le chocolat en petits morceaux et les incorporer à la préparation bouillante en remuant vivement jusqu'a ce que le chocolat soit complètement fondu.

Verser la préparation chaude dans des bocaux stérilisés, les refermer et les retourner. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur. Laisser reposer  24 heures avant de consommer.

NB: Je n'ai pas retourné le pot comme indiqué sur la recette (  pour la photo mais aussi car j'avais la certitude ( qui s'est avérée excate)  de ne pas a avoir à garantir la conservation  cette confiture plus de 2,3 jours ). Du coup , en refroidissant une fine pellicule s'est formée à la surface qui n'a néanmoins aucunement gâché la dégustation. 

Conservation:

Attention, il faut conserver cette confiture au réfrigérateur (même si elle n’est pas entamée), et la consommer dans les six semaines .

confiture framboise chocolat

* Sirop d'agave : Le sirop d’agave est le jus d’une plante vivace concentré, c’est un excellent substitut au sucre.Riche en fructose (90 %), il évite une dépense énergétique trop importante lors de la digestion.Il a un index glycémique plus bas que le saccharose avec un pouvoir sucrant plus élevé.

** Agar-Agar: est un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges.il possède l'avantage d'être acalorique. Il n'est pas digéré dans l'estomac et l'intestin et il est peu fermentescible.

Conseil: Cette recette est peu sucrée .. ne pas hésiter à ajuster la dose de sucre à votre goût.

Variante: Remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc

Merci à Kaliyo  du blog  Kaliyo ramène sa fraise d'avoir pensé à moi pour ce TAG dont le principe est de publier un mosaïque colorée

Je propose ainsi ma mosaïque "marron". J' apprécie tout particulièrement les tonalités de cette couleur Chaude  qui symbolisent  pour moi une symphonie  gourmande en cuisine ( notamment par le chocolat mais pas seulement ! ) et une base inconditionnelle de mon intérieur, de mon environnement ( y compris mon dressing : de la tête aux pieds !).Quelque soit la tendance du moment, été comme hiver....  le marron est, sera et me survivra !

selection

                      Avec un aperçu de quelques recettes à venir ....


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Avocatchocolat 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines