Magazine Culture

Le sang des lions - Loïc Le Borgne

Publié le 28 août 2009 par La_liseuse

Le sang des lions - Loïc Le Borgne Editions Intervista - SF - Novembre 2008 - 334 pages
Présentation de l'éditeur
: Début du XXIIe siècle. Tandis que l'Europe s'enfonce dans le chaos, le continent africain connaît une ère de prospérité. Principale fierté de l'Afrikwana : les Magic Eden, somptueux parcs naturels, où s'ébattent lions, éléphants et autres grands fauves, devenus doux comme des agneaux grâce à l'ingénierie génétique.
Jef, un jeune réfugié européen, travaille dans un de ces parcs de rêve, au pied du Kilimandjaro. Mais le rêve tourne au cauchemar, car les animaux attaquent soudainement les touristes. Avec l'aide de Massaïs insoumis, Jef découvre que la vie sauvage est en train de reprendre ses droits et a déclaré la guerre à l'homme.


Imaginez-vous quelques instants au siècle prochain !
Les bouleversements climatiques ont changé de manière irréversible le visage de notre planète. Les richesses ont changé de bord. L’Europe s’enlise dans la misère et vomit chaque jour des flots de réfugiés climatiques vers le nouvel eldorado qu’est devenue l’Afrique. Continent prospère grâce au développement de l’énergie solaire, du tourisme, des nouvelles technologies et des manipulations génétiques. L’Afrikwana érige des murs pour arrêter le flux de réfugiés venus du nord. Commence alors pour ces derniers une longue marche dont peu sortiront vivants. Ou bien finiront-ils tout au plus prisonniers comme le jeune Jef Cody, héros du roman. Désormais, Il sera un OD, un ouvrier disciplinaire du parc naturel Kilimandjaro Magic Eden, fierté des gouvernants et paradis pour touristes où s’ébat en liberté une faune génétiquement modifiée. Mais la nature ne s’apprivoise pas si docilement.


Jef en sera le témoin actif, entouré des gentils tels l’OD Shaka, le vieux massaï Naphtal ou encore la petite-fille de ce dernier, la jolie Soïla. N’oublions pas les méchants qui ont une place de choix comme le redoutable Drake Fox chargé de traquer les garous, sa fille, la blonde et vénimeuse Astrid. La palme de la cruauté revenant au gardien-chef Lémiso. Loïc Le Borgne a créé un jeune héros de 17 ans fait de force et de faille, aux prises entre deux camps se livrant bataille. Il évoque dans moult péripéties, le statut des immigrés clandestins : les galères, le racisme, les brimades quotidiennes, donnant ainsi une dimension initiatique, adoucie par la naissance d’une belle histoire d’amour. Bien que la thématique écologique n’ait plus rien de novateur, Le sang des lions vibre de cet appel à la vie, à la nature et à la liberté, toutes trois si fragiles. Il ne tient qu’à l’homme de les respecter, voilà le message de ce roman d’anticipation destiné aux 15/20 ans, bien mené et écrit avec soin. A mettre entre toutes les mains !

Le sang des lions - Loïc Le Borgne

Lisant très peu de roman jeunesse parceque je m'y ennuie souvent, j'ai été agréablement surprise par Le sang des lions découvert chez SBM. Les thèmes traités y sont nombreux, plutôt bien développés et donnent à réfléchir !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


La_liseuse 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine