Magazine Culture

L'écrivain polémique, José Saramago, sort un livre sur Caïn

Publié le 29 août 2009 par Actualitté
José Saramago, écrivain portugais, prix Nobel de littérature en 1998 revient à l'automne avec un nouvel ouvrage Caïn. Il va donc explorer à nouveau un univers religieux.
L'écrivain polémique, José Saramago, sort un livre sur CaïnL'AFP rappelle qu'en 1992 il avait fait scandale avec un livre intitulé L'évangile selon Jésus-Christ, qui mettait en lumière un Jésus ayant perdu sa virginité avec Marie-Madeleine et manipulé par un Dieu avide de domination.
Et avec son nouveau livre, que l'on pourra découvrir en avant-première à la Foire de Francfort, quelques jours avant la sortie au Portugal (le 17 octobre), il pourrait bien faire encore lever les voix de la protestation.
Il a expliqué « Caïn, qui a effectivement tué son frère [Abel], mais qui pour moi ne peut être vu comme une sorte de personnification du mal », ajoutant « Au fond, c'est Dieu le vrai responsable. Dieu, qui devrait respecter l'un et l'autre, chacun dans son travail, a méprisé l'un et mis en valeur l'autre. L'attitude de Dieu est impardonnable ».
Il a conclu par « Dieu n'existe pas. C'est l'humanité qui a inventé les Dieux... Dieu quand il existe, il existe dans nos têtes. Nous avons inventé la divinité et à partir de là, s'est établie une relation maladive entre le créateur, dans ce cas l'homme et la créature, Dieu ».
En France, Son roman L'éléphant qui voyage sortira le 17 septembre au Seuil.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine