Magazine Cuisine

Gâteau moelleux & craquant aux prunes & aux amandes

Par Sandrine79

Mes gentils voisins m'ont offert un beau panier de petites prunes rouges. Si mon chéri et les enfants adorent les dévorer à pleines dents, moi je préfère les trouver dans les pâtisseries. Même si ma recette ne ressemble plus beaucoup à l'originale, je vous avoue que le gâteau fin aux amandes d'Eryn dont vous trouverez la recette ICI m'a fortement inspiré.
Gâteau moelleux & craquant aux prunes & aux amandes
Ingrédients (pour 8 personnes)
2 oeufs - 75g de farine - 75g de poudre d'amandes - 100g de margarine - 100g de sucre en poudre + 1cs - 1/2 sachet de levure chimique - 2cc d'arôme d'amandes - une vingtaine de petites prunes rouges - 60g d'amandes effilées

Préchauffez le four à 180°c.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Mélangez la farine et la levure, tamisez l'ensemble et ajoutez le à la préparation à base de sucre. Mélangez jusqu'à ce que l'ensemble soit lisse.
Ajoutez la poudre et l'arôme d'amandes.
Faites fondre la margarine quelques secondes au micro ondes et ajoutez la à la préparation. Mélangez jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.
Nettoyez et dénoyautez les prunes. Coupez les en quatre et joignez les à la pâte.
Montez les blancs en neige ferme et joignez les délicatement à la préparation. Versez la dans un moule en silicone (ici mon carré de 20x20).
Faites griller les amandes effilées à sec dans une poêle et répartissez les ensuite sur le dessus du gâteau, saupoudrez du reste de sucre en poudre. Enfournez pour 30mn (jusqu'à ce que le dessus soit doré). Laissez refroidir avant de démouler.
Gâteau moelleux & craquant aux prunes & aux amandes
J'ai testé la version d'Eryn, elle est délicieuse également, la pâte est plus dense. Ici, le fait de monter les blancs en neige l'aère et lui donne plus de moelleux. Ce qui contraste encore plus avec la couche d'amandes effilées bien croustillante.
Gâteau moelleux & craquant aux prunes & aux amandes
N'hésitez pas à changer les prunes par des pêches, abricots ou nectarines.
Imprimer-la-recette-G-teau-moelleux---craquant-aux-amandes.doc Imprimer-la-recette Gâteau moelleux & craquant aux prunes & aux amandes


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sandrine79 1264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines