Magazine Culture

Des outils pour mieux explorer le web littéraire

Par A_girl_from_earth
Des outils pour mieux explorer le web littéraire


Je connaissais Blog-O-Book, alias BOB, qui, pour chaque livre, renvoie vers les billets des blogueurs qui en parlent.
J'avais récemment découvert le très pratique moteur de recherche personnalisé des blogs de lecture de Calepin, qui, pour un titre recherché, liste tous les blogs de lecture qui en parlent.
Yaneck propose chaque mois le classement du top BD des blogueurs qui, moyennant la contribution de blogueurs volontaires (vous pouvez en être!), oriente vers les BD à ne pas rater.
... tout autant de moyens bien pratiques mis à la disposition du lecteur pour se retrouver parmi toutes les sources de chroniques sur les livres qui foisonnent sur le net.
 
Il faudra désormais compter avec les brillantes initiatives de Kepherton, du blog de Bibliovora qui propose:
- également un moteur de recherche littéraire efficace parmi des blogs ET des sites littéraires.
- un guide de suggestion de recherche que je trouve absolument génial dans le concept, qui permet, à l'aide de quelques mots-clés, de trouver précisément le livre qui correspond à ce qu'on recherche en terme de thématique, d'ambiance, de genre, etc... Fabuleux!
- l'opération des "recommandeurs de livres" à laquelle tout blogueur est invité à participer. Il s'agit d'orienter ses visiteurs sur le principe "Vous avez aimé ce livre... Lisez ceux-ci", et par conséquent, de retrouver soi-même également chez les autres les livres qui pourraient nous intéresser.
Que de bonnes idées pour les lecteurs noyés dans le flot d'information et de chroniques littéraires de toutes parts et pourtant avides de partage et de recommandations susceptibles de leur correspondre!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines