Magazine Cuisine

Chasobas aux pistaches étoilées et crème de sésame

Par Julie75

Copie de P1060554 []

Les nouilles Soba, vous les avez sûrement déjà croisées ! Ce sont ces pâtes fines conçues à partir de farine de sarrasin dont raffolent les japonais. Il en existe de toutes sortes : complètes, raffinées, mais également aux feuilles de pérille rouge, aux graines de sésame ou aux zestes de citron japonais.  Traditionnellement mises à l’honneur lors du dernier repas de l’année, elles symbolisent également une bonne entente entre voisins lors d’un emménagement. Consommées chaudes ou froides, elles sont surtout très appréciées l’été !

Les Chasobas ont la particularité d’être aromatisées au thé matcha. D’une couleur vert pâle, elles peuvent se déguster nature tant leur goût est raffiné. On peut également les apprécier avec un soupçon de levure de bière. Mais même si l’heure n’est pas encore à la fin de l’été, j’ai eu comme une subite envie d’en faire une version de demi-saison. De sorte que l’on puisse encore en profiter lors d’un dîner improvisé entre amis sur la terrasse ou bien tout simplement en famille pour redémarrer la rentrée du bon pied !

J’ai ainsi présenté ces nouilles de sarrasin au thé vert sur une couche de crème de sésame relevée d’une pointe de gingembre et parsemées de poudre de pistache, décorées d’un champignon noir.

Un plat tout à fait japonisant dont la subtilité de la crème de sésame viendra même interpeller les papilles les plus délicates !

Chasobas aux pistaches étoilées et crème de sésame

Temps de préparation : 20-25 minutes

Ingrédients pour quatre personnes :

  • 250 g de nouilles Soba au thé vert (Paris Store)
  • 30 ml de crème de sésame (Lima)
  • 20 ml de sauce soja (Lima)
  • 60 ml d’eau
  • 5 g de gingembre
  • 40 g de champignons noirs séchés (Paris Store)
  • 1/2 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 10 ml d’huile de sésame
  • 5 g de sel Herbamare
  • 60 g de pistaches non-salées décortiquées (Monoprix)

Copie de P1060550 []

Préparation :

Verser les pistaches dans un blender et les réduire en poudre. Réserver.

Porter à ébullition une casserole d’eau, puis plonger les champignons noirs séchés. Mettre sur feu doux et laisser cuire jusqu’à ce que les champignons ramollissent. Rincer à l’eau froide. Réserver.

Faire revenir l’ail et l’oignon avec un filet d’huile de sésame dans un wok, puis ajouter les champignons, saler et laisser mijoter quelques minutes. Couvrir et réserver.

Porter à ébullition une deuxième casserole d’eau et plonger les nouilles Soba au thé vert. Ne pas les laisser cuire plus de cinq minutes au risque qu’elles ne se collent. Égoutter, couvrir et réserver.

Verser la crème de sésame, la sauce soja et le gingembre dans une casserole et ajouter progressivement l’eau jusqu’à obtention d’une sauce bien onctueuse. En tapisser le fond de quatre bols japonais, ajouter les nouilles, saupoudrer de poudre de pistaches et finir par un champignon noir refermé à l’aide d’un cure-dent.

Servir de suite tout en suggérant aux invités de ramener la sauce sur les nouilles Soba.

Copie de P1060547 []


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julie75 6503 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine