Magazine Culture

Nous vieillirons ensemble - Camille de Peretti

Par Mimienco

untitledDe Peretti, Camille, Nous vieillirons ensemble, LGF, Le Livre de Poche, 2009, 308p.

4ème de couverture: Dimanche 1er octobre. Une journée comme les autres aux Bégonias, une maison de retraite de la banlieue parisienne. Il est 9 h 15. Nini, la vieille excentrique, attend la visite de sa petite Camille, sous l'oeil attendri et bienveillant de Josy, l'auxiliaire de vie cartomancienne. Louise Alma ressasse quatre-vingt-douze années de souvenirs. Jocelyne Barbier, la bureautière, et Marthe Buissonette, la femme de pasteur, reprennent leur querelle quotidienne.
Robert Leboeuf couvre Thérèse Leduc d'un regard plein d'espoir. Le capitaine Dreyfus prépare sa grande évasion... Et les familles des résidents accomplissent, bon gré mal gré, leur devoir dominical. La vie s'écoule doucement entre joie et souffrance, amitié et solitude, amour et ennui, maladie et envie. Camille de Peretti propose, avec son acuité habituelle, une immersion insolite et bouleversante dans l'univers singulier des maisons de retraite.

38033702

Mon avis : coup de coeur.

Voilà un roman qui a été un vrai coup de cœur ! Camille de Peretti plonge son lecteur au cœur d’un lieu qui évoque pour la majeure partie des gens la mort, l’ennui, la vieillesse : une maison de retraite.

Alors oui ! Camille de Peretti avec son écriture vive et ironique aborde brièvement des questions difficiles comme la dépendance, la démence, la solitude… Mais en aucun cas elle ne bâtit son roman sur ces problématiques. Au contraire à chaque chapitre qui s’attache à un lieu, un moment et un personnage précis, elle nous raconte l’histoire des résidents, leurs sentiments, leurs souvenirs, leurs rapports à leur famille…

C’est touchant, drôle, des fois un peu triste mais c’est avant tout un roman très humain qui raconte la vie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mimienco 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines