Magazine Cuisine

Bouchées de figues au gorgonzola et prosciutto

Par Vibi

Bouchées de figues au gorgonzola et prosciutto

Selon la légende, Romulus et Rémus deviennent orphelins lorsque que leur mère, Rhéa Silvia est emprisonnée. Elle aurait malgré tout pris soin d’envoyer les jumeaux, fils de Mars, dieu de la guerre, sur les ondes du Tibre pour les sauver de l’horrible destin qui la menaçait. Ils se seraient échoués sur une rive, sous un figuier où les auraient recueillis une louve et un pivert. Le figuier, le loup et le pivert sont depuis, des symboles sacrés associés à Mars. La louve les aurait nourris et aurait pris soin d’eux jusqu’à ce que Faustulus, le berger du roi et sa femme, les prennent en charge pour les élever. Ils quittèrent éventuellement leur foyer, pour fonder un nouveau royaume sur les berges de cette même rivière qui les avait sauvé quelques années auparavant. Mais comme le font souvent les enfants, les jumeaux ne pouvaient s’entendre sur un endroit pour construire leur nouvelle ville, ni même pour le nom quelle porterait. Pendant ce conflit Romulus tua son frère, et à l’endroit même de son crime, il bâti sa citadelle. En manque d’habitants, le nouveau roi invita les miséreux des communautés environnantes, à venir s’établir sur le Capitole, où Romulus érigea un sanctuaire pour les communautés exclues. Mais en vain, Romulus se rendit rapidement compte du manque flagrant de femmes dans la ville, et annonça donc des jeux qui seraient célébrés en l’honneur de Consus, dieu de la moisson. Tous les Latins et Sabins furent invités à y participer. Lors de cette célébration, les Latins kidnappèrent les Sabines et les emmenèrent à la ville. Le règne de Romulus était évidement souillé par toute cette histoire d’enlèvement et les tribus sabines, sous le commandement de Titus Tatius, infiltrèrent les terres latines pour combattre leurs habitants, créant ainsi les deux tribus originales de l’histoire de la Rome Antique. Après la guerre, les Sabins prièrent pour le retour de la paix, supplièrent les deux tribus de s’unir pour ne faire qu’une seule et même nation. Malheureusement, le calme ne dura que peu de temps, et Titus Tatius qu’on avait alors convaincu de régner aux côtés de Romulus, fut tué dans un acte de vengeance, par les habitants de Lavinium. Après un règne de 37 ans, Romulus, le premier roi de Rome, fut porté dans un chariot de feu à travers les cieux, par son père, Mars. Désormais, Romulus demanda à ce que l’on se souvienne de lui comme «Quirinus», le dieu gardien des Romains.
Bouchées de figues au gorgonzola et prosciutto
Romulus et Rémus, nourris par louve et le pivert, sous le figuier.
Pierre Paul RUBENS - 1615-1616

  • Figues fraîches
  • Prosciutto finement tranché
  • Gorgonzola émietté
Équeuter les figues et les couper en quatre à partir de la tête, en prenant soin de ne pas les couper de bord en bord, mais en laissant environ un demi centimètre de chair à la base des figues.
Écarter quelques peu les quartiers de chaque figue et remplir leur centre d’un peu de Gorgonzola.
Plier les tranches de prosciutto en deux sur l’horizontale et en enrouler les figues.
Fixer le tout de cure-dent et déposer les bouchées sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier parchemin.
Passer sous le grill, pendant 3 minutes.
Laisser tiédir quelques instants et servir tiède.

IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vibi 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines