Magazine Culture

Education : Luc Chatel se veut rassurant pour la rentrée

Publié le 31 août 2009 par Actualitté
Education : Luc Chatel se veut rassurant pour la rentréeA peine arrivé au ministère de l'Education nationale, Luc Chatel doit affronter une rentrée difficile. Les syndicats d'enseignants ainsi que les parents d'élèves attendent de voir dans quelles conditions va pouvoir se faire la rentrée 2009. Entre la grippe A, les 13 500 suppressions de postes, la prochaine réforme du lycée et de la formation des enseignants, Luc Chatel a de quoi s'occuper.
Le ministre reste tout de même confiant. Même si le nombre de postes supprimés dans l'Education nationale entre 2007 et 2010 s'élèvera à près de 50 000, Luc Chatel assure pouvoir préserver un taux d'encadrement constant. Reste donc à se demander comment cela est possible alors que les effectifs du primaire et du secondaire sont orientés à la hausse.
Education : Luc Chatel se veut rassurant pour la rentrée
La réponse des syndicats d'enseignants ne s'est pas fait attendre. Les coupes se font parmi les titulaires qui sont détachés ou qui ne sont pas toujours en présence des élèves. On supprime des postes de remplaçants dans les matières où les parents supportent que plusieurs semaines se passent sans l'ombre d'une solution. La gestion des options au lycée est revue de façon à limiter le nombre de postes nécessaires.
Pour le primaire, on scolarise moins facilement les enfants dès deux ans et des hausses discrètes d'effectifs se font sur tous les niveaux. L'école perd progressivement des moyens importants.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine