Magazine Culture

Les exilés de la mémoire, Jordi Soler

Par Cocola
Comme des centaines de milliers de républicains, Arcadi doit fuir l'Espagne lorsque Franco prend le pouvoir. Après dix-sept mois passés dans un camp surveillé par l'armée française à Argelès-sur-Mer, il réussit à gagner le Mexique.
Son petit-fils ethnologue s'intéresse à son histoire, et se surprend petit à petit à retracer le parcours d'Arcadi, entre la France, l'Espagne, et le Mexique. Il découvre que le passé de son grand-père n'est pas forcément le même que ce que raconte les souvenirs familiaux officiels...
Ce roman traite du destin des exilés qui ont rêvé pendant des décennies de la chute du régime, nés espagnols mais progressivement devenus mexicains, sans s'en rendre compte.
C'est un roman riche, plein de couleurs et de sensations, qui dépeint une facette du Mexique qu'on rencontre rarement dans les romans.
Mais c'est aussi un roman historique passionnant, qui évoque le sort malheureusement très peu connu des républicains exilés ; on y rencontre l'admirable personnage de l'ambassadeur mexicain en France, qui a tout fait pour sauver un maximum d'opposants au régime franquiste en les cachant dans des chambres d'hôtels de la France occupée, et en affrétant des bateaux pour les envoyer en Amérique latine, où ils seraient en sécurité.
Un livre incroyable... Ne vous laissez pas influencer par la couverture toute simple : ce pourrait bien être mon number one de l'année 2009 - à égalité avec l'Histoire de l'Amour ! (et pour l'instant...)
Pour en savoir un peu plus, lisez la très intéressante interview de l'auteur sur lelitteraire.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cocola 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines