Magazine Cuisine

Salade cubaine de poulet a la mangue

Par Lesmarmitesenemoi

              

 

          Voici quelques années et de nombreuses fois j'ai fait d'assez longs séjours à CUBA et principalement à LA HAVANE. J'ai la chance d'y avoir là bas des amis qui sont chers à mon cœur avec lesquels j'ai partagé de nombreuses expériences émaillées de grandes joies en dépit des difficultés que connaissent les cubains…

          Pour exporter un peu de la Havane à Paris, j'avais trouvé dans une librairie de l'aéroport de Miami lors d'une escale, un livre de recettes qui comportait celle de "la salade cubaine"… de Miami. Cette recette avait donc lune générosité toute cubaine à défaut d'être analogue aux salades que j'avais mangées dans l'ile, car les ingrédients dont elle est composée ne sont guère accessibles aux Cubains, sauf ceux de Miami...

          Quoi qu'il en soit cette recette, est toujours ici un grand succès en toutes saisons car elle permet d'anticiper les beaux jours ou au contraire de se souvenir de ceux passés… Cette recette se prépare la veille afin que les flaveurs des ingrédients se mêlent les unes aux autres pour former une belle harmonie.

Ingrédients pour 8 personnes :

5 mangues fraiches bien mures. Ne pas hésiter à les acheter 7 à 8 jours avant de préparer votre salade et de laisser les fruits murir lentement chez vous.

150 g de céleri Rémoulade. Il existe maintenant du céleri en barquettes avec une sauce allégée que je vous conseille.

500 grammes de blanc de poulet. J'ai une nette préférence pour les produits bio et à minima "Label Rouge" dont la qualité me semble meilleure.

200 g de Leerdammer

200 g de Comté

1 verre de jus d'orange sanguine

1 cuillère et demi à café de gingembre moulu.

1 pointe de noix de muscade

Paprika doux

Quelques feuilles de menthes pour la décoration ou de la menthe coupée surgelée.

2 pots de mayonnaise fraiche que vous trouverez au rayon frais de votre supermarché. Choisissez une mayonnaise avec une huile la plus neutre possible (éviter l'huile d'olive qui est trop parfumée) . Vous pouvez bien entendu réaliser vous-même votre mayonnaise selon votre recette habituelle.

         Faites revenir les blancs de poulet dans un peu de matière grasse jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, salez. Lorsqu'ils sont refroidis coupez les à l'aide d'un ciseau en petits dés. Epluchez et coupez vos mangues en lanières. Coupez en petits dés les fromages.

        Mélangez étroitement 1/3 du poulet , 1/3 des mangues 1/3 des fromages et 1/3 du céleri. Lorsque le mélange est homogène ajoutez un second tiers du poulet, des manques des fromages et du céleri. Puis lorsque tous est bien mélangé ajoutez le dernier tiers des produits. Réservez cet appareil.

        Ajoutez à vos pots de mayonnaise ou à la mayonnaise que vous avez confectionnée un verre de jus d'orange sanguine, le gingembre et la muscade. Bien mélanger et verser le tout sur votre appareil.

        Couvrez et placer l'ensemble au réfrigérateur pendant 24 heures.

        Au moment de servir remuer pour bien mélanger et versez votre salade sur un grand plat en formant un dôme. Saupoudrez le tout juste avant de servir de paprika doux pour donner de la couleur et répartissez les morceaux de feuille de menthe ou saupoudrez avec la menthe congelée.

Servez aussitôt.

Mon truc en plus : Demandez à vos invités de fermer les yeux un instant et d'imaginer les façades des vieux immeubles du Malécon où déambules les couples cubains alanguis par la chaleur orange des soirs d'été… soignez l'ambiance musicale de votre repas et ravissez vos convives avec des musiques cubaines de COMPAY SEGUNDO, de MALECON SOCIAL CLUB ou si vous êtes romantique d'un morceau du compositeur cubain Ernesto LECUONA et laissez vous alors bercer en dégustant ce plat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesmarmitesenemoi 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines