Magazine Culture

Living libraries : des livres en chair et en os

Par Regent's Park

Imaginez-vous aller dans une bibliothèque, vous diriger vers la bibliothécaire et lui demander de vous conseiller des ouvrages sur, par exemple, les gangs à Londres. Au lieu de vous orienter vers des étagères poussiéreuses, elle vous accordera une session avec un expert dans le domaine. Ancien gangster ou policier, votre interlocuteur répondra à toutes vos questions, à livre ouvert !


Le concept de ces “bibliothèques vivantes” a débarqué en Grande-Bretagne l’année dernière et fait son chemin de bibliothèque en bibliothèque, de ville en ville. L’idée des “living libraries” est née au Danemark en 2000. Son but : promouvoir le dialogue, lutter contre les préjugés et encourager les échanges et la tolérance. Ainsi, les thèmes abordés vont de l’homosexualité à la religion musulmane, en passant par la violence des gangs. Les “livres” sont tous des bénévoles, et les visiteurs des curieux qui cherchent des réponses à leurs questions, à comprendre et à échanger.


Selon Geraldine Bodey, responsable des bibliothèques de Bournemouth, “l’expérience remet en question nos manières de voir les choses, et aussi de réaliser que ce qu’on lit dans le journaux et ce qu’on voit à la télé est différent de la vie des gens”. Et ainsi à ne plus juger un livre à sa couverture…

Pour en savoir plus sur les “living libraries” : http://living-library.org/

E.B.

Living libraries : Des livres en chair et en os

crédit photo : living library


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog