Magazine Culture

Plus de manuels scolaires en ligne clament les étudiants

Publié le 31 août 2009 par Actualitté
Suite à l'annonce californienne décidant de proposer des manuels scolaires numériques afin de réduire - un peu - la dette de l'État, les associations d'étudiants se sont emparées du sujet pour demander que plus de livres scolaires soient disponibles en ligne. Ainsi, dans l'Utah, des économies substantielles seraient également réalisées pour les étudiants avec l'ajout de manuels open source en ligne. Un gain tout à la fois de temps et par conséquent d'argent pour les élèves, mais qui rencontre un problème de taille.
Plus de manuels scolaires en ligne clament les étudiantsEn effet, les contributeurs qui proposent ces manuels sont rarement les sommités dans le domaine. Les ouvrages ont dès lors moins d'attrait pour les professeurs. Des auteurs obscurs souligne-t-on, que le corps enseignant rechigne à recommander, contraignant donc ses élèves à se tourner vers des ouvrages payants et particulièrement onéreux.
Alors que la rentrée se profile, les élèves traînent les pieds dans les librairies, estimant qu'on les force presque à payer plus que ce qu'ils ne souhaitaient investir dans leurs outils. Le fait de commander les ouvrages en ligne réduit cependant quelque peu les coûts, mais dans ce cas, les délais d'attente avant de recevoir leurs livres peuvent être plus longs.
Les associations estiment alors que la meilleure option réside dans les livres en ligne. Une solution de qualité et financièrement viable. Avec cependant les conséquences que l'on imagine pour les librairies et leurs employés... dont certains sont justement des étudiants. Reste alors aux libraires à trouver d'autres accords, comme le rachat garanti des ouvrages vendus en début d'année, mais là encore, ce dernier ne se fait que sur 50 % du prix payé neuf...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine