Magazine Culture

ailleurs

Par Clarinette

ailleurs Une femme revient, après douze années d'absence passées en Australie, avec ses deux enfants dans le château de son enfance. Elle y retrouve sa mère, ainsi que son frère et sa belle-soeur qui viennent de perdre leur bébé. Dans cette grande demeure familiale, chacun est venu pour panser une blessure et faire le deuil d'un enfant, d'une vie rêvée ou d'une vie passée et chacun le fait à sa manière. La parole est plutôt rare dans cette famille régie longtemps par les codes de bienséance de la haute société et il faudra du temps pour que les plaies commencent à cicatriser. Par quelques mots, quelques gestes à peine esquissés, ils vont parvenir tout doucement à s'apporter un peu de réconfort les uns aux autres. On sort de ce très court roman comme d'un orage qui a éclaté après une journée très chaude et lourde. On ressent à la fin une impression d'apaisement.
extrait : "Grand-mère apparut en haut de l'escalier. Elle était impeccablement vêtue d'une veste de laine et d'une jupe assortie, et portait un collier de perles irréprochable. Une canne à pommeau d'argent qui ressemblait à un sceptre était posé à côté d'elle. Elle était petite et menue, mais donnait l'impression d'une digne résignation.
"Bonjour, mère.
- Bonjour Olivia."
La femme gravit l'escalier de marbre et, arrivée près de sa mère, elle prit sa main squameuse et molle et l'embrassa. Un geste formel, pas de réconciliation. Et à son tour, sa mère l'évalua du regard - ses cheveux en désordre, ses bas déchirés, son bras cassé. Avec tact, elle décida de ne faire aucun commentaire.
"J'avais besoin de revenir à la maison, dit la femme." Il y eut un long silence. "Et bien, voici les enfants."


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clarinette 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines