Magazine Culture

Verlaine, Sagesse, O mon Dieu, vous m'avez blessé d'amour

Publié le 31 août 2009 par Actualitté
Une petite poésie pour commencer cette semaine difficile de reprise de travail pour nombre d'entre vous. Je vous propose la lecture d'un extrait du livre II du recueil Sagesse (1881) de Paul Verlaine (1844-1896). Voici le premier vers : « O mon Dieu, vous m'avez blessé d'amour ».
Bien que la composition des poèmes de Sagesse se soit échelonnée d'août 1873 à juillet 1880, le recueil définitif n'en a pas moins une certaine rigueur de composition : après un premier livre qui traduit les hésitations et les luttes qui se déroulèrent dans une âme entre la tentation des vieux péchés et les forces de conversion, le livre II se présente tout entier comme un livre mystique où le poète dialogue avec Dieu ou la Vierge Marie dans une sorte de familiarité respectueuse. Le livre III est celui du retour au monde : muni de sa foi, « Le Sage peut, dorénavant, Assister aux scènes du monde ».

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Hervé VILEZ
posté le 23 mars à 17:45
Signaler un abus

C'est, à mon avis, l'un des plus beaux poèmes de "Sagesse". Verlaine s'y montre sous un jour nouveau, un jour radieux... Compliments de l'avoir si bien choisi! Hervé VILEZ.

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine