Magazine Culture

Petits rhombicuboctaèdres (polyèdres) à Villasavary (Aude)

Par Jean-Michel Mathonière

Petits rhombicuboctaèdres (polyèdres) à Villasavary (Aude)Christophe Marty nous a fait parvenir une série de photographies d'une variété de polyèdres en pierre encore non étudiée ici. Il s'agit de 4 petits rhombicuboctaèdres situés sur les piliers du portail du château de La Nogarède (une maison de maître du XVIIIe siècle, propriété — encore aujourd'hui — d'une famille noble originaire des environs, les Soulages de Lamée, qui s'est établie là en 1769) à Villasavary dans l'Aude (D 623) à 13 km au sud-est de Castelnaudary.

(Cliquer sur « Lire la suite » pour voir les photographies)

Suite:

Petits rhombicuboctaèdres (polyèdres) à Villasavary (Aude) Les petits rhombicuboctaèdres (polyèdres) de Villasavary (Aude), vue générale du portail.
Petits rhombicuboctaèdres (polyèdres) à Villasavary (Aude) Les petits rhombicuboctaèdres (polyèdres) de Villasavary (Aude), vue rapprochée du portail.
Petits rhombicuboctaèdres (polyèdres) à Villasavary (Aude) Petit rhombicuboctaèdre à Villasavary.
Petits rhombicuboctaèdres (polyèdres) à Villasavary (Aude) Petit rhombicuboctaèdre à Villasavary.

D'après Christophe Marty, vu le monogramme au dessus du portail (ALS), il doit s'agir d'une commande faite à un tailleur de pierre par Alexandre de Soulages de Lamée (on rencontre aussi la graphie « Lamée de Soulages ») habitant de Villasavary en 1789. Son nom figure dans le Catalogue des gentilshommes de Languedoc (Généralité de Toulouse) qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux états généraux de 1789 publié d'après les procès-verbaux officiels de MM. Louis de La Roque et Edouard de Barthélemy (1862).

Petits rhombicuboctaèdres (polyèdres) à Villasavary (Aude) Monogramme ALS au-dessus du portail du château La Nogarède à Villasavary (Aude).
Photographies de Christophe Marty, 2009.

Ces petits rhombicuboctaèdres sont un peu moins complexes à tailler que certains des polyèdres évoqués dans cette rubrique, mais ils n'en appartiennent pas moins à cette catégorie des polyèdres de pierre que l'on rencontre généralement comme ornements de portails plus ou moins monumentaux, et au sujet desquels je m'interroge depuis des années sur leur lien éventuel avec les Compagnons tailleurs de pierre.

Ceux qui désirent approfondir ce qu'est, mathématiquement parlant, un petit rhombicuboctaèdre, peuvent aller visiter la page Wikipedia suivante :

PETIT RHOMBICUBOCTAÈDRE
Petits rhombicuboctaèdres (polyèdres) à Villasavary (Aude) From en.wiki made by user Cyp using POV-Ray, see en.wiki image:poly.pov for source.

Nous reviendrons prochainement sur les aspects géométriques et symboliques des polyèdres de pierre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines