Magazine Culture

Euronews: le "No comment" sur le web

Publié le 10 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

b22663ed16b57eb1d1e79562164d1a63.jpgLa chaîne de télévision européenne Euronews met à la disposition des internautes un de ses programmes phares, "No Comment", via la plate-forme de vidéos YouTube. L'annonce a été faite  par le président de la chaîne, Philippe Cayla, lors du Mipcom, le Marché international des contenus audiovisuels de Cannes.

Les trois ou quatre "No Comment" quotidiens sont des montages d'environ une minute, diffusés depuis 1993. Selon le sujet traité, ces montages sont insolites, spectaculaires, poignants voire révoltants ou dérangeants. Le format est radicalement différent de ce que l'on voit d'habitude à la télévision. Comme leur nom l'indique, ces images d'actualité ne sont accompagnées d'aucun commentaire. Le montage est effectué à partir de plans longs, alors que les journaux télévisés favorisent des plans de très courte durée. Cette originalité permet de s'attarder sur les détails d'une vidéo et de s'interroger sur le sens des images.

Sur YouTube, la chaîne No Comment TV  propose pour le moment deux cents vidéos, chiffre qui augmentera au fur et à mesure qu'Euronews postera ses réalisations nouvelles et anciennes. Les "No Comment" sont classés selon la zone géographique qu'ils concernent ou le thème qu'ils abordent.

Pour promouvoir ce nouveau mode de diffusion auprès des néophytes, Euronews a préparé une séquence de trois minutes à partir de "No Comment"  plus ou moins récents. Ce montage est fidèle à l'esprit de cet exercice de style quotidien.

LE SITE D'EURONEWS >>>>>>


Retour à La Une de Logo Paperblog