Magazine Conso

Comment créer des liens entre humains sans s'entretuer

Par Céline

schouster_lienshumainsHélène Vachon
Les carnets de Schouster - 3
Foulire
90 pages

Résumé:

S'inspirant du monde animal, supposément plus doué que l'Homme pour la paix, ce guide humoristique propose diverses tactiques pour faciliter la cohabitation pacifique: courtoisie, indifférence, mimétisme, caouflage, fuite... sans oublier le sourire!

Mon commentaire:

Le premier livre de cette série des Carnets de Schouster, pouvait s'adresser aux jeunes lecteurs comme aux adultes. Celui-ci s'adresse beaucoup plus aux adultes et n'intéressera pas vraiment les enfants. Le langage est moins accessible aussi pour eux. Ce petit guide, toujours écrit par Schouster, nous explique comment entretenir des liens avec les autres, en se basant sur le règne animal et la façon dont les différentes espèces cohabitent. Le petit livre, quoique moins drôle que Les saisons vues par Schouster, est quand même humoristique et compare l'homme à l'animal. Il faut savoir rire de soi et aimer le type d'humour de l'auteur, qui moi me convient parfaitement.

Le guide s'inspire de la vie de tous les jours, versus le monde animal, pour nous donner des conseils en toute situation afin de fraterniser avec nos semblables et créer de l'harmonie autour de nous. Naturellement, les conseils sont à prendre au second degré, ils sont parfois loufoques.

Ce carnet est assez intéressant, peut-être moins réussit que le premier, Les saisons, mais amusant tout de même. La conclusion de ce guide est habilement écrite et reprend plusieurs choses du guide qui font sourire. Il me reste à mettre la main sur le deuxième carnet de la série, que j'espère lire bientôt.

Quelques extraits:

"Côté adaptation au milieu ambiant, aucun être humain n'arrive à la cheville du ver de terre. Connaissez-vous une seule personne capable, comme lui, de vivre à 250 dans un mètre carré de terre sans s'énerver?" p.23

"[L'homme] est la seule créature terrestre à vouloir être heureux sans savoir comment faire." p.47


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines