Magazine Culture

Réforme de la formation des enseignants : objectif double

Publié le 31 août 2009 par Actualitté

Le monde de l'édition > Société > ActualitéRéforme de la formation des enseignants : objectif double

12

Le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, cherche encore à rassurer, mais cette fois, sur le sujet de la réforme de la formation des enseignants.

Pour rappel, selon celle-ci, les étudiants devront décrocher un master 2 (soit bac +5), effectuer des stages en classes et passer un concours. L'inquiétude est que les étudiants n'ayant pas réussi le concours puissent devenir enseignants, mais sans avoir le statut de fonctionnaire et avec une paye moindre.

À ce propos, le ministre a expliqué : " Très clairement, il ne s'agit pas de créer un système de recrutement d'enseignants au rabais. Au contraire, l'esprit de la masterisation c'est de revaloriser la formation des enseignants ".

Il a ajouté " et le deuxième objectif, c'est de faire en sorte qu'il y ait moins de gâchis qu'aujourd'hui ". L'AFP précise que, selon le ministre, actuellement ceux qui ratent le concours d'enseignants " doivent redémarrer à zéro quasiment leurs études ".

Enfin, Luc Chatel a affirmé : " donc l'idée de la masterisation, c'est justement, non seulement d'améliorer la formation des enseignants [...], mais en plus, permettre des débouchés à ceux qui échoueraient au concours. Et il ne s'agit pas d'instaurer un système de recrutement à deux vitesses ou au rabais ".

Sources : , , ,

Pour approfondir

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine