Magazine

Superman, Batman… : les super-héros sur nos écrans

Publié le 31 août 2009 par Conansan

heros

Les super-héros existent en format papier depuis les années 30 mais cela fait seulement une trentaine d’année qu’ils ont commencé à apparaître sur le grand comme le petit écran. Mais c’est depuis 10 ans qu’ils rencontrent les faveurs du grand public.

Genre d’abord dévolu aux seuls et uniques connaisseurs, un homme ente 15 et 35 ans, il a su conquérir une plus large audience du public depuis SPIDERMAN de Sam Raimi, en réussissant à marier action, science-fiction/fantastique avec romance et attachement profond aux personnages.

Mais qu’est-ce qui défini un super-héros ? Ses pouvoirs ? Son costume ? Ses bonnes actions ? Un peu de tous cela mais c’est surtout leur volonté de combattre l’injustice et les « méchants », le reste n’étant qu’un moyen d’y parvenir.

On peut classer les super-héros dans 3 catégories différentes :

Ceux nés avec leur pouvoir

Origine génétique, divine, ou extra-terrestre.
On peut y classer la plus part des super-héros connu : Superman, X-Men, Heroes, Thor, Dr Strange, Hancock…
L’histoire de ces héros est souvent définis par le même destin : apprentissage sentiment de rejet, choix entre bien et mal, perte du/des pouvoirs, découverte de son pire ennemi…

Ceux qui obtiennent leur pouvoir

Modification génétique, pacte des forces supérieures (Dieu/Diable, extra-terrestres), accident scientifique s’est ce qui permet à des citoyens lambda de se transformer en justicier ou méchants : Spider-Man, Iron Man, Batman, Spawn, Dr Manhattan, Ghost Rider…

Ceux sans pouvoir

C’est seulement l’envie de justice ou de pouvoir qui définit c’est personnage, qu’importe leur moyen.
On retrouve : The Punisher, Batman et la plus part des de ses ennemis, les Watchmen…

Voici une liste exhaustive des héros adaptés au cinéma ou à la télévision :

DC Comics

BATMAN

Créé en 1939 par Bob Kane et Bill Finger dans Detective Comics #27.

1966/1968 : première série avec Adam West et Burt Ward

1966 : Batman (premier film tiré de la série réalisé par Leslie H. Martinson) avec Adam West et Burt Ward

Le Pingouin, le Joker, le Sphinx et la Femme Chat forment une alliance afin de kidnapper un chercheur qui a mis au point un procédé permettant de déshydrater les corps humains jusqu’à l’état de poudre qui réhydratée redevient humain. Une fois le forfait commis, le quatuor de super-criminels kidnappent les membres du Conseil de sécurité de l’ONU et utilisent l’invention sur eux. Batman et son compagnon Robin aidés de leur fidèle majordome Alfred doivent alors intervenir.

1989 : Batman (Tim Burton) avec Michael Keaton et Jack Nicholson

Un mystérieux justicier déguisé en chauve-souris et se faisant appeler « Batman », sème la peur parmi les malfrats qui ont fait de Gotham City la ville du crime et de la violence.

1992: Batman, le défi (Tim Burton) avec Michael Keaton, Danny DeVito et Michelle Pfeiffer

Abandonné dans les égouts à la naissance, le surdoué et richissime héritier Oswald Cobblepot alias « Le Pingouin », enlève l’homme d’affaires Max Shreck, milliardaire et homme phare de Gotham City, bien décidé à faire pression sur ce dernier pour « réaffirmer son appartenance ».Selina Kyle, timide secrétaire effacée de Max Shreck, découvre par hasard la preuve des intentions peu louables de son patron, qui l’assassine sauvagement. Mystérieusement ramenée à la vie par des chats, elle jure d’obtenir vengeance. Gotham City se transforme alors en la scène d’une lutte implacable pour obtenir le pouvoir. Heureusement, Batman veille…

1995 : Batman Forever (Joel Schumacher) avec Val Kilmer, Jim Carrey, Tommy Lee Jones, Chris O’Donnell et Nicole Kidman

Tout va mal à Gotham City. Double-Face s’est échappé de l’asile d’Arkham et ne pense qu’à une chose : tuer Batman qu’il croit coupable de sa défiguration. Au même moment, Bruce Wayne refuse de financer une expérience proposée par Edward Nygma, qui avait pour but de manipuler les cellules cérébrales. Celui-ci jure de se venger, devient l’Homme-Mystère puis s’allie avec Double-Face en lui proposant un marché.

1997 : Batman & Robin (Joel Schumacher) avec George Clooney, Arnold Schwarzenegger, Uma Thurman, Chris O’Donnell et Alicia Silverstone

À la suite d’un accident dans son laboratoire, Victor Fries, scientifique de profession, est devenu un être incapable de supporter des températures supérieures à zéro degré. Désireux d’obtenir les fonds nécessaires pour mettre au point un traitement contre le syndrome de MacGregor, une maladie rare contractée par sa femme, Mister Freeze projette de déclencher une vague de froid sur Gotham City. Par ailleurs, il peut compter sur la complicité de sa nouvelle acolyte Poison Ivy, une créature sensuelle et vénéneuse qui tente d’envahir la ville de plantes carnivores. À eux se joint Bane, un super-combattant issu d’une expérience de l’armée. Cependant, Batman et Robin se dressent contre eux. Ils seront aidés dans leur lutte par une dénommée Batgirl.

2005 : Batman Begins (Christopher Nolan) avec Christian Bale, Liam Neeson et Cillian Murphy, Katie Holmes

Bruce Wayne, alors qu’il était encore dans la fleur de son enfance, a assisté impuissant au meurtre de ses richissimes parents. Profondément traumatisé, il grandit tant bien que mal, obnubilé par un désir viscéral de vengeance, se promettant bien d’éviter à quiconque de subir la même épreuve. En exil en Asie, il fait la rencontre de plusieurs personnages qui influeront de façon décisive sur sa destinée. La Ligue des ombres, une communauté ninja relevant du domaine sectaire dirigée par Ra’s Al Ghul, un dangereux et omnipotent magnat âgé de quelques siècles, se chargera de son entraînement physique. De retour à Gotham City, il retrouve la cité complètement subjuguée à l’emprise de sinistres psychopathes et de chefs de gang véreux. De plus, la gestion des entreprises Wayne dont il est l’héritier, devient de plus en plus opaque et hors de son contrôle. Après avoir découvert l’entrée d’une grotte insoupçonnée au sous-sol du manoir et confectionné un habit/prototype paramilitaire, Bruce Wayne assume le rôle de Batman, justicier masqué nocturne.

2008 : The Dark Knight (Christopher Nolan) avec Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart et Cillian Murphy

Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l’aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, il entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L’association s’avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker.

Le troisième épisode est prévu pour 2011/2012.

SUPERMAN

Créé par Jerry Siegel et Joe Shuster dans le comic Action Comics de l’éditeur DC Comics le premier juin 1938.

1948: Superman un serial en 15 chapitres réalisé par Spencer Gordon Bennett et Thomas Car, interprété par Kirk Alyn et Noel Neill.

1950: Atom Man vs. Superman un serial en 15 parties interprété par Kirk Alyn, Noel Neill et Lyle Talbot.

1951: Superman and the Mole Men, film interprété par George Reeves et Phyllis Coates.

Christopher Reeve, décédé le 10 octobre 2004, incarna au grand écran le personnage dans :
1978 : Superman

La planète Krypton est sur le point d’exploser. Jor-El, grand scientifique, ne peut cependant convaincre personne de ce drame imminent. Il décide de sauver son fils unique, Kal-El, en le plaçant dans une sonde spatiale afin qu’il puisse quitter la planète avant sa fin. Kal-El arrive sur la planète Terre, où il se fait recueillir aux États-Unis par un vieux couple, les Kent, qui l’élèvent et le rebaptisent Clark. Alors qu’il grandit, Clark/Kal-El découvre que, du fait de sa nature extraterrestre, il possède des pouvoirs surhumains. Clark décide alors de combattre le mal et le danger sous toutes leurs formes, en tant que Superman, l’Homme d’Acier. S’ensuivent de nombreux épisodes qui voient Superman tenter pour la première fois de séduire Loïs Lane et se termineront par sa première confrontation avec Lex Luthor.

1980 : Superman II, L’Aventure continue

Il y a bien longtemps avant que la planète Krypton n’ait explosé, un trio de criminels sans merci, le général Zod, sa maîtresse Ursa et leur acolyte Non, ont tenté de voler un puissant cristal. Ayant échoué dans leur tentative et ayant été capturés par la police kryptonienne, Jor-El (le père du futur Superman) et les juges les condamnent à être emprisonnés dans la Zone Fantôme, une dimension de ténèbres fermée par une plaque transparente qui est envoyée errer dans l’espace. Des années plus tard, Superman veille sur la planète Terre et la préserve de tous les dangers. Alors qu’il vient de sauver la Tour Eiffel de terroristes ayant placé une bombe nucléaire, il jette cette dernière dans l’espace. L’explosion brise la porte de la Zone Fantôme, et libère du coup les trois malfrats, qui, originaires de Krypton comme Superman, ont gagné des pouvoirs aussi puissants que les siens sous la lumière du Soleil. Ils décident d’aller dominer la Terre, tandis que Superman décide de faire un grand sacrifice pour l’amour de Lois Lane. Lex Luthor s’enfuit de sa prison et amène les 3 criminels à sa Forteresse de la Solitude. Croyant annihiler les pouvoir de Superman, Lex active une machine qui rend humain les 3 kryptoniens. Entre temps, Loïs réussit à démasquer Superman (et donc de ce fait, Clark Kent !) ; par amour il perd ses pouvoir, puis les retrouve pour continuer sa mission de protecteur de la planète Terre, mais il lui fit tout oublier à l’aide d’un baiser….

1983 : Superman III

Gus Gorman, afro-américain sans le sou et sans talent, se découvre un don pour l’informatique. Ross Webster, patron d’une puissante société et génie du mal à ses heures, entend utiliser son génie pour dominer le monde grâce aux ordinateurs, et détruire Superman. Ce dernier se retrouve bientôt exposé à une kryptonite artificielle qui transforme sa personnalité et en fait un être maléfique.

1987 : Superman IV, Le Face-à-face

Superman revient sur Terre et reprend sa place au sein du journal sous le pseudonyme de Clark Kent. Mais Lex Luthor, toujours décidé à anéantir l’Homme d’Acier, décide de créer son propre super-héros et décide de voler quelques cheveux de Superman présentés dans un musée. Il crée alors Nuclear Man (l’Homme Nucléaire), un homme fait d’une matière que Superman ne peut combattre. Nuclear Man permettra ainsi à Lex Luthor de réaliser en toute liberté ses plans les plus criminels.

En 2006, Brandon Routh incarna à son tour le personnage de Superman dans le film Superman Returns réalisé par Bryan Singer.

Pour l’anecdote, Superman Returns se passe chronologiquement entre Superman II et Superman III. Vu le peu de succès rencontré par le film de Singer, pour le moment aucun nouveau film n’est prévu.

1993-1997 : Loïs et Clarck, les nouvelles aventures de Superman.

Série TV avec Dean Cain et Teri Hatcher

2001-2008 : Smallville avec Tom Welling

Smallville est une série télévisée créée par Alfred Gough et Miles Millar qui raconte la jeunesse du futur Superman


WATCHMEN

Créé par le scénariste Alan Moore (V for Vendetta, From Hell, Constantine, La ligue des Gentlemans Extraordinaires), le dessinateur Dave Gibbons et le coloriste John Higgins. Publié entre 1986 et 1987.

2009 : Watchmen
A noter qu’Alan Moore, scénariste du comic a essayé de s’opposer à l’adaptation de son ouvrage au cinéma (source : “Le Monde”). Il ne figure d’ailleurs pas au générique, au contraire de Dave Gibbons qui y est qualifié de “co-auteur”.

Marvel

X-MEN

Créés par Stan Lee et Jack Kirby, dont les aventures ont été publiées dans le comic X-Men #1 édité par Marvel Comics à partir de septembre 1963.
2000 : X-Men
2003 : X-Men 2
2006 : X-Men, l’affrontement final
2009 : X-men Origins Wolverine

Le succès est phénoménal et relance la mode des films de super-héros de Marvel, bien d’autres suivront très vite :

Spider-Man (2002), Daredevil (2002), Hulk (2002), Les 4 Fantastiques (2004), Spider-Man 2 (2004), Elektra (2004), The Punisher (2004), Spider-Man 3 (2007), Ghost Rider (2007), Les 4 Fantastiques et le Surfer d’Argent (2007), Iron Man (2008), L’incroyable Hulk (2008), Punisher: War Zone (2008),

Les prochaines adaptations Marvel prévues sont : Thor, The Avengers, Iron-Man 2, X-Men Origins Magneto, Captain America…

Autres

HEROES

Créé par Tim Kring. Diffusé depuis le 25 septembre 2006 sur NBC.

HANCOCK

Avec Will Smith

INCASSABLE

2000
avec Bruce Willis et Samuel L. Jackson

HELLBOY 1&2

2004 et 2008
avec Ron Perlman

LES INDESTRUCTIBLES
2004
Pixar

PUSH
2009

Pour plus d’infos :

http://comicscreen.free.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_super-héros_au_cinéma


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Ptite vidéo d'humour Parodie Batman

    Palmashow - Parodie Batmanenvoyé par Palmashow. - Regardez plus de vidéos comiques. Lire la suite

    Par  Anthonyrojo
    A CLASSER
  • Superman Batman Public Enemies

    Superman Batman Public Enemies

    Même si je suis un grand fan de super héros et de comics faut bien avouer que j’en lis pas souvent, que j’y connais pas grand chose dans les histoires et tout c... Lire la suite

    Par  Mrtyler
    A CLASSER
  • Batman Arkham Asylum

    Batman Arkham Asylum

    Voilà j’ai terminé ce nouveau Batman, et encore pas à 100% mais je compte bien continuer à l’explorer pour dénicher chaque secret car je l’ai trouvé vraiment... Lire la suite

    Par  Mrtyler
    A CLASSER
  • Mutation du logo de Batman

    Intéressant de voir l'évolution graphique du logo de Batman. Lire la suite

    Par  Mandemoil
    CULTURE, HIGH TECH, INSOLITE, MUSIQUE
  • Concours LEGO BATMAN!!!

    Concours LEGO BATMAN!!!

    En partenariat avec Warner Bros Interactive, “Insertcoin” organise un petit quizz pour vous permettre de gagner un jeu Lego Batman pour Xbox 360 ainsi que des... Lire la suite

    Par  Lacoc
    CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Batman 3: Alfred en retraite ?

    Batman Alfred retraite

    Le sénior de Batman the Dark Knight Michael Caine sera t-il présent pour Batman 3 ? L'indispensable Major d'homme de Bruce Wayne, Alfred, interprété par... Lire la suite

    Par  Cinecomics
    CINÉMA, CULTURE
  • Batman, avant the dark knight .

    Je vous parle d’un temps où Batman n’était pas le chevalier noir, où l’homme chauve souris se la pétait moins et où il ne parlait pas encore de sa voix... Lire la suite

    Par  Eatmyduck
    JOURNAL INTIME