Magazine Culture

Un jeu touareg: les Ishigan

Publié le 31 août 2009 par A360

fete-touaregue-de-abalessa-33.JPG

Voici les règles d’un jeu propre aux touaregs : les Ishighan, que vous pourrez jouer durant un prochain séjour saharien…en vous entrainant chez vous avant d’affronter les touaregs.Il s’agit d’un jeu qui tourne autour de quatre morceaux de bois que l’on lance en l’air et qui en retombant au sol peuvent donner diverses formes:

ALAM (le chameau) si tous les morceaux du bois tombent “ventres” au sol et “dos” en l’air. Cette position donne droit à 60 points.
TASSE(la vache)si tous les morceaux du bois tombent “ventres” en l’air” et “dos” au sol. Cette position donne droit à 40 points.
IYIS(le cheval) si un des morceaux du bois tombe vente en l’air et dos au sol et que les trois autres tombent ventres au sol et dos en l’air. Cette position donne droit à 7 points.
TIGHIDIT(la chèvre).Si trois morceaux de bois tombent ventres en l’air et dos au sol et que un tombe ventre au sol et dos en l’air. Cette position donne droit à 5 points.
EJAD (l’âne)Si deux morceaux de bois tombent ventres en l’air dos au sol et que les deux autres tombent ventres au sol dos en l’air. Cette position ne donne droit à aucun point et permet au joueur suivant (toujours celui de sa droite) de se saisir des quatre morceaux du bois et de jouer son tour.
Les points que l’on gagne servent à évoluer dans un cercle fait des petits trous et dont la fin est ALJANAT(le Paradis) au centre du cercle et le début TEMSET(l’enfer).Tout le monde débute par l’enfer pour essayer de rejoindre le Paradis. Celui qui arrive le premier au Paradis, engage une hyène(TAKOURAMT) qui se chargera de ramener en arrière les autres dans leur progression vers le Paradis. Celui qu’elle ramènera jusqu’au début (l’enfer) est définitivement éliminé.
J’appelle “dos” le coté extérieur du morceau coupé et “ventre” son coté intérieur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A360 2356 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine