Magazine Culture

Disney se paie Marvel

Publié le 31 août 2009 par Vance @Great_Wenceslas
Une nouvelle, par Vance J'ai appris en conduisant. Le genre de nouvelles qu'on n'attend pas, forcément. En quête d'un bulletin météo qui me signalerait que le temps de la reprise des cours ne serait pas pluvieux (apparemment, c'est encore raté), et attentif au résultat du match opposant Mathieu à Youzhny à l'US Open, j'entends le journaliste évoquer Marvel (assez lourdement, vous voyez, en soulignant le fait qu'il s'agit de la société qui a produit Spider-Man, les X-Men et Iron Man) et son rachat par Disney. 4 milliards de dollars pour 5000 personnages plus ou moins liés à l'univers super-héroïque.
Evidemment, les chiffres donnent le tournis, et on se met automatiquement à gloser sur l'opportunité économique et la stratégie commerciale. D'autres, plus pondérés, rappellent que les concurrents de DC sont déjà dans l'escarcelle de la Warner. Marvel Entertainement, si elle parvient à conserver ses lignes de conduite, une certaine autonomie éditoriale et sa dynamique actuelle, devrait donc tirer profit d'une telle opération.
Il n'empêche.
Ca fait tout de même froid dans le dos. Rappelez-vous quand l'annonce du rachat de Pixar était tombée : on s'était dit "Adieu l'opportunisme, l'originalité et la fraîcheur de ton ! Vive le bien-pensant (la bien pensance comme dirait un ami) !" Reste que la bande à Lasseter est toujours vaillante, et qu'il faudra sans doute du temps pour que, si cela se produit, l'esprit originel se fonde dans un moule plus rentable au détriment de sa qualité.
Tout de même.
L'avenir est à surveiller. Même si les craintes ne sont pas justifiées (je n'imagine pas une série comme X-Force disparaître du jour au lendemain parce qu'elle est trop violente), on ne pourra pas nous empêcher de les ressentir. Et déjà surgit la nostalgie...
Plus de renseignement ici, sur le site Marvel.com.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vance 6006 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine