Magazine Culture

Iron Monkey : Robin des bois [Sortie DVD]

Publié le 31 août 2009 par Diana
Iron Monkey : Robin des bois [Sortie DVD]Attendu par de nombreux amoureux des films venant de Hong Kong depuis plusieurs années déjà, Iron Monkey / Shaonian Huang Fei Hong zhi tiemaliu (1993) de Yuen Woo Ping (Tai Chi Master, 2002) à droit enfin à une sortie DVD. Ce film de kung fu avec Yu Rong Guang (Big Bullet, 1996) et Donnie Yen (Ip Man, 2008) est une production de Tsui Hark.
Iron Monkey : Robin des bois [Sortie DVD]Iron Monkey, un pratiquant d’art martiaux évoluant masqué vole aux riches pour donner aux pauvres. Le gouverneur de la province avec la police locale tente par tous les moyens de mettre fins à ces vols. Ainsi, ils n’hésitent pas retenir le tout jeune Wong Fei-hong emprisonné pour obliger son père à coincer le célébrissime Iron Monkey.
Iron Monkey : Robin des bois [Sortie DVD]Dans Iron Monkey, Yuen Woo Ping met en scène le jeune Wong Fei-hong, le célèbre chorégraphe-réalisateur qui a déjà dédié plusieurs films à ce personnages historique chinois, se focalise ici sur le père, Wong Kai-ying. Père et fils croisent le chemin d’un bandit qui fait trembler le pouvoir en place en volant les riches. Un Robin des bois des temps de la dynastie Mandchoue qui pratique avec dextérité les arts martiaux sous couvert d’une profession de médecin comme Wong Kai-ying. Un maître du sud qui rencontre un maître du nord, les choses ne peuvent être qu’explosives.
Iron Monkey : Robin des bois [Sortie DVD]Si esthétiquement Iron Monkey est en deçà de certaines réalisations de Tsui Hark à cette époque, le film n’en reste pas moins un superbe condensé de scènes d’actions aux combats parfaitement chorégraphiés. L’action se mélange à de la comédie avec des dialogues efficaces qui ne manquent pas de faire mouche. On suit avec délectations cette aventure qui ridiculise merveilleusement un pouvoir en place avec des méchants de taille pour contre balancer avec nos héros. Le film offre donc un excellent divertissement.
Iron Monkey : Robin des bois [Sortie DVD]Iron Monkey vaut aussi pour ses acteurs. Donnie Yen livre une bonne prestation à l’image de Yu Rong Guang et de sa complice la jolie actrice Jean Wong Ching Ying qui se charge essentiellement de l’aspect martiale de l’œuvre. On n’oubliera pas non plus la jeune actrice Angie Tze Man qui interprète Wong Fei-hong ! Cette dernière démontre une grande à habilité dans son kung fu et participe avec le frère du cinéaste, Sunny Yuen Shun Yee en chef de la police lourdaud au comique du film.
Yuen Woo Ping réalise avec Iron Monkey un film d’arts martiaux qui se place dès lors comme un incontournable. Un classique qui se révèle comme l’un des meilleurs films d’arts martiaux de la décennie 90.
I.D.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diana 569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine