Magazine Culture

Livre: Le Parfum des nuages

Publié le 31 août 2009 par A360

 dunes.jpg

Christophe Gruault n’est pas un aventurier, juste Monsieur-tout-le-monde, touriste sur les chemins du monde. Il ne recherche pas la performance mais le plaisir de la découverte et des rencontres. Auteur d’un beau livre, Parfums des Nuages, il a choisi une vie nomade et voyage depuis 10 ans…
Voler en liberté n’est il pas un rêve ancestral ? Le vieux rêve d’Icare devenu réalité pour l’homme moderne, l’auteur alors pilote néophyte quitte une vie confortable à Paris l’aventure “Planét’air”, rompant les amarres définitivement et s’installant dans une vie nomade qu’il ne quittera plus.
À partir d’un ULM spécialement aménagé pour ses besoins, il décide tout d’abord de mettre ses pas dans les traces de ses grands-parents, partis au Sahara en 1934. Inexploré et interdit par la voie des airs, il survole malgré tout de longs mois l’immensité désertique et inhospitalière, à bord de son étrange machine volante. En Algérie, une fois atteint le cœur du plus beau désert du monde, voulant aller au-delà des dunes pour rejoindre l’Afrique noire, le voyage dérive dangereusement. Dès le début de son aventure, Christophe Gruault flirte avec les limites, il explore la frontière mouvante entre liberté et légalité, oublieux plus souvent de la seconde !
Chaque chapitre est une montée en puissance vers une échappée où le sort se joue à couteau tiré : tantôt pris pour un espion avec son engin ultra maniable qui passe sous les radars, tantôt pour un journaliste avec ses six caméras vidéos embarquées, dans des pays aussi sensibles que la Libye, l’Algérie ou le Soudan, ciblé par la défense antiaérienne en Égypte, il affronte les imprévues mécaniques, météorologiques, logistiques et humains. Il entraîne le lecteur dans ce jeu du chat et de la souris continuel entre danger et plénitude, plaisir et beauté.
Mais la fraternité est le véritable ciment de ce récit. Un voyage déconcertant et hors norme, où la force de l’innocence et des rêves permet d’atteindre l’inatteignable pour aller au-delà des préjugés, des limites imposées et de toutes les frontières.
Le Parfum des Nuages Christophe Gruault (Presses de la Renaissance, Mai 2009)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A360 2356 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine