Magazine Beaux Arts

Salle 5 : une introduction ...

Publié le 01 septembre 2009 par Rl1948


    La salle 4 qu'ensemble nous avons quittée voici trois mois déjà, vous vous en souvenez assurément ami lecteur, est entièrement dévolue aux travaux des champs, tant d'un point de vue éminemment pratique, avec les différentes étapes et les outils utilisés pour les mener à bien, qu'administratif avec l'un ou l'autre papyrus nous permettant de mieux appréhender la manière dont furent gérées toutes ces activités.
     C'est donc en toute logique que les Conservateurs de la section égyptienne ont choisi de consacrer l'espace qui suit immédiatement, la salle 5 donc, à d'autres sources d'obtention de nourriture que celles prodiguées par la seule agriculture, à savoir : l'élevage, la chasse et la pêche.

SALLE 5 : UNE INTRODUCTION ...
     Dès aujourd'hui, avec ce petit tour d'horizon introductif que je vous propose, vous constaterez dans un premier temps que, pratiquement, l'on peut indifféremment accéder à cette nouvelle salle soit par la gauche, le long du mur Nord, entièrement aveugle, puisqu'il est mitoyen avec les salles 3 et 6 qui donnent sur la Cour Carrée,

SALLE 5 : UNE INTRODUCTION ...
soit par la droite, plus limineux grâce aux hautes fenêtres grillagées qui ponctuent de façon extrêmement régulière la façade de cette aile donnant immédiatement sur le Quai François Mitterrand et le Pont des Arts qui mène droit à l'Institut de France.

     Le plan esquissé ci-après, s'il est loin d'être le reflet d'une réalité mathématiquement calculée - j'en suis bien incapable ! -, présente à tout le moins une vue d'ensemble suffisamment claire qui, à mes yeux, devrait permettre à ceux parmi vous pour lesquels cette salle n'est point familière de se retrouver dans mes propos futurs.

SALLE 5 : UNE INTRODUCTION ...
SALLE 5 : UNE INTRODUCTION ...
     Si de la salle 4, l'on se dirige vers la 5 par le côté gauche de la chapelle reconstituée d'Ounsou, longeant le mur Nord, ce sont les deux vitrines portant bizarrement le même numéro 4 et abritant des blocs de calcaire provenant du mastaba d'un certain Métchétchi qui retiendront notre attention.
SALLE 5 : UNE INTRODUCTION ...
     En revanche, si l'on préfère passer d'une salle à l'autre par le côté droit, nous rencontrerons immédiatement, devant la première fenêtre du nouvel espace, la vitrine 1 dévolue à l'élevage.
     Par parenthèses, si ce présentoir porte le numéro 1, c'est que dans l'esprit des concepteurs, il paraît logique que nous commencions les découvertes nouvelles par ce côté-là plus particulièrement. Non ?

     Sur notre gauche, barrant le centre de la salle, la longue vitrine n° 2 retrace les deux recherches classiques d'obtention de nourriture que constituent la chasse et la pêche, représentées sur différents supports comme les bas-reliefs, les couvercles d'objets de toilette ou, à nouveau, l'un ou l'autre ostracon. ("A nouveau", dans la mesure où nous aurons l'occasion de déjà en rencontrer un certain nombre dans la toute première vitrine ci-dessus). Sans oublier l'exposition de quelques instruments nécessaires aux chasseurs et pêcheurs égyptiens ...

SALLE 5 : UNE INTRODUCTION ...
A partir du socle vitré qui lui fait face, ce seront les animaux familiers, domestiqués, que nous évoquerons.
     Et à la gauche de ces vitrines 2 et 3,  nous aurons tout loisir de longuement nous attarder sur les deux très intéressantes vitrines n° 4 s'étendant côte à côte sur le mur menant à la porte de sortie de la salle, tant est riche le décor du tombeau de ce Métchétchi,  haut fonctionnaire à la cour du roi Ounas (VIème dynastie - Fin de l'Ancien Empire).

     Si d'aventure, nous tournons le dos à ce mur pour, d'un seul regard, embrasser l'ensemble de la salle, nous admirerons, tout au fond à droite d'abord, au dos de la vitrine 2, dans un encadrement métallique, un imposant bloc de calcaire figurant le repas funéraire d'un certain Tepemankh, autre grand fonctionnaire aulique d'approximativement la même époque.
SALLE 5 : UNE INTRODUCTION ...
     Et si, des yeux seulement, nous quittons la vitrine 5, c'est pour considérer immédiatement devant nous, le bloc vitré noir arborant le numéro 9 avec, disposés dans de petits récipients en verre, différents produits comestibles et, plus à gauche, la vitrine 6, de part et d'autre dévolue au pain et à la bière.

     Enfin, de l'autre côté de la 6, une table vitrée placée devant la fenêtre donnant sur la Seine porte le numéro 7 et concerne plus spécifiquement la viticulture; tout comme, d'ailleurs, la vitrine 8 et ses amphores, la dernière de la salle, et qui présente en outre la particularité de faire jonction et donc d'être visible aussi bien de cette salle 5 que de la future salle 8.

 
SALLE 5 : UNE INTRODUCTION ...   
     M'est-il besoin d'ajouter, avant de vous donner rendez-vous mardi prochain pour entamer ensemble ce nouveau parcours, que toutes les découvertes qu'ici nous allons effectuer nous permettront d'accroître et de préciser ce que déjà nous avions appris à propos des produits de consommation des Egyptiens de l'Antiquité ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Introduction

    Bonjour à tous,Encore un site? Oui, mais pas n'importe lequel J'en ai créé beaucoup au cours de ma courte vie d'étudiant: du simple blog au site complètement... Lire la suite

    Par  Atom
    CULTURE, JAZZ, MUSIQUE
  • Introduction et présentation du projet

    Introduction présentation projet

    Bonjour à tous, nous sommes deux jeunes étudiants en école de commerce qui réalisons pour le compte de notre master en finance un mémoire sur un thème... Lire la suite

    Par  Isegien
    CONSO, CULTURE
  • Mylène Farmer – 01 Introduction – Live Bercy 2006

    En attendant 2009… souvenirs du superbe concert de Bercy en 2006 Lire la suite

    Par  Juloos
    CHANSON FRANÇAISE, CONCERTS & FESTIVALS, CULTURE, MUSIQUE
  • Largo Winch, de Jérôme Salle

    Largo Winch, Jérôme Salle

    Film de Jérôme Slle (2008) Avec Tomer Sisley, Kristin Scott Thomas, Mélanie Thierry, Karel Roden, Steven Waddington, Radivoje Bukvic, Anne Consigny, Miki... Lire la suite

    Par  Missacacia
    CINÉMA, CULTURE, SÉRIES
  • D'une seule voix en salle dès demain !

    D'une seule voix salle demain

    Pitch : « Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu’il est maintenant impossible pour eux... Lire la suite

    Par  Mamzelledeybow
    CINÉMA, CULTURE
  • Akira Kurosawa (1ère partie): Introduction

    Akira Kurosawa (1ère partie): Introduction

    Je relaterai en détail la production de quatre films qui ont marqué l'oeuvre de Kurosawa: Rashomon, les Sept Samouraïs, la Forteresse Cachée et Dodes Kaden. Je... Lire la suite

    Par  Olivier Walmacq
    CINÉMA, CULTURE
  • Juliette - Salle Gaveau

    Juliette Salle Gaveau

    Que peut-on bien dire, hormis son enthousiasme, d'un récital de Juliette ? Voilà, en substance, ce que je ne trouve guère qu'à répondre à ma femme au sortir de... Lire la suite

    Par  Marc Villemain
    CULTURE

A propos de l’auteur


Rl1948 2931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte