Magazine Cuisine

Raviolis maison à la ricotta et au jambon de Bayonne

Par Nad0511
Raviolis maison à la ricotta et au jambon de Bayonne
C'est toujours un régal de faire ses raviolis maison, quel plaisir de pouvoir choisir sa propre farce! Ici encore des produits basques de la Maison Chailla, des produits de qualité qui confèrent à ces pâtes toute leur saveur.
Pour 2 personnes:
Pour la pâte à raviolis:
  • 70 g de farine T45 (Florimeule)
  • 30 g de semoule fine de blé dure 
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
Pour la farce:
  • 50 g de ricotta
  • 50 g de jambon de Bayonne
  • 1 jaune d'oeuf
  • 50 g de fromage de brebis de Saint-Jean Pied de port râpé
  • 1 cs de persil haché
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients, à la main ou au robot, jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et élastique. Laisser reposer en boule, couverte d'un film à température ambiante pendant &h.
Préparer la farce en mixant tous les ingrédients ensemble. Inutile de saler, le fromage et le jambon s'en chargent. Réserver.
Séparer la pâte en 3 ou 4 boules et les passer dans le laminoir de façon à obtenir de larges bandes fines (mais pas trop, elles ne doivent pas craquer une fois farcies).
Si vous êtes équipés d'une plaque à raviolis (celle de chez Tupperware est vraiment très pratique, le tout étant de bien fariner pour éviter que la pâte colle), étaler une première bande de pâte et déposer des petits tas de farce dans chaque alvéole. Passer un pinceau humide entre les petits tas de farce et recouvrir avec une autre bande de pâte, en appuyant bien pour faire adhérer. Passer le rouleau à pâtisserie sur les raviolis pour les découper et les déposer sur un torchon.
Si vous n'avez pas de plaque spéciale, il vous suffit de poser des petits tas de farces à intervalles réguliers sur une moitié de la feuille de pâte étalée puis de recouvrir avec la seconde moitié en appuyant bien entre les petits tas pour bien souder la pâte. Découper ensuite les raviolis à l'aide d'une roulette dentelée et les déposer de même sur un torchon.
Raviolis maison à la ricotta et au jambon de Bayonne
Cuire 2 min dans un grand volume d'eau bouillante salée. Égoutter et servir avec un coulis de tomates maison.
Raviolis maison à la ricotta et au jambon de Bayonne
  Raviolis maison à la ricotta et au jambon de Bayonne Raviolis-ricotta-jambon-bayonne1.pdf

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nad0511 320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines