Magazine Culture

Numérisation à la BnF : Google propose, Mitterrand s'interpose

Publié le 01 septembre 2009 par Actualitté
Nous apprenions hier que le ministre de la Culture se prononcerait « rapidement » sur la question BnF-Google Books et l'accord que l'établissement français comptait passer pour la numérisation de ses ouvrages. En contrepartie, la firme de Moutain View recevra un exemplaire en cadeau de tout livre numérisé.
Tout cela est bel et bon, comme dirait l'autre, mais voilà : « La numérisation du patrimoine de la Bibliothèque nationale est un sujet bien trop important pour qu'on le laisse s'envenimer par des controverses », considère Frédéric Mitterrand, le grand défenseur de la numérisation. Et surtout, le ministre attend d'avoir « tous les éléments en main », pour prendre sa décision. Sage prudence !
Numérisation à la BnF : Google propose, Mitterrand s'interpose« La numérisation de tous les patrimoines doit se faire dans une garantie d'indépendance nationale absolue » assure-t-il également, alors que le sujet fait rage depuis les propose de l'ancien président Jeanneney. Mieux : « Cela tient à l'identité, à la mémoire collective et à un certain nombre de valeurs qui vont bien au-delà des aspects techniques. » Si après cela, quelques-uns ont encore des doutes sur la volonté de sauvegarder l'exception culturelle machin chose... Et dans tous les cas, toute décision de ce type passera par le ministère de la Culture.
Quant au ministre, certes il prône la numérisation, mais pas la précipitation, car « l'État va mettre en oeuvre des investissements très importants dans le cadre de l'emprunt national qui sera bientôt lancé ». Prochainement, Frédéric rencontrera des partenaires européens allemands, particulièrement, et une concertation du gouvernement aura lieu.
Pour ce que l'on peut en remarquer, le service de Google, sur les fichiers ePub laisse cependant dubitatif : si les fichiers image proposés sur Google Books sont une excellente idée, les problèmes rencontrés dans la création de ces fichiers amène à quelques aberrations. « Et encore ça s'est amélioré, voilà quelque temps, on pouvait encore trouver la main de la personne chargée de la numérisation du livre sur certains ouvrages », nous confie un utilisateur chevronné...
Pas tout, ni tout de suite... mais surtout avec un peu de qualité, ce serait essentiel.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine