Magazine Beaux Arts

Sauver le Musée en Herbe

Publié le 01 septembre 2009 par Allo C'Est Fini

Conférence de presse ce matin à la rue Hérold, qui sera désormais le seul site du Musée en Herbe, qui ferme ses portes au Jardin d’Acclimatation après plus de 34 années de présence. En conflit avec la Mairie de Paris qui refuse de lui accorder les crédits qui lui sont traditionnellement alloués - une paille par rapport à nombre d’associations ou d’organismes culturels parisiens - le Musée en Herbe se retrouve en danger de disparition.

Les négociations avec la Mairie de Paris n’ont apparemment pas encore pris fin. Sylvie Girardet et Claire Merleau-Ponty gardent espoir, même si c’est déjà bien compromis. Le Musée en Herbe ne vit plus que par la grâce de ses sponsors industriels (La Poste, Yoplait, etc.) depuis quelques mois.

Sylvie Girardet et Claire Merleau-Ponty

Le pire, c’est que la Mairie de Paris reproche au Musée en Herbe … de ne pas accueillir assez de petits parisiens. Fait-on le même type de reproche au Musée du Louvre ou au Musée d’Orsay, qui accueillent une proportion gigantesque de touristes étrangers ? Non bien sûr. Fait-on ce reproche au PSG, club subventionné par la Mairie de Paris à hauteur de 2 millions d’euros ? Non bien sûr. Certes, la Mairie de Paris a le droit - et le devoir - de gérer son budget de la manière la plus professionnelle qui soit. Mais réduire le volume global des subventions ne doit pas rimer avec disparition de ce qui contribue à l’originalité du tissu culturel parisien. Le type de prétexte par l’équipe Delanoe n’est décidément pas digne de l’équipe municipale d’une grande capitale européenne.

Alors vous aussi, signez la pétition et soutenez le Musée en Herbe.

La vache de Mr Warhol au Musée en Herbe

La vache de Mr Warhol au Musée en Herbe


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte