Magazine Bd

"Che" réédité chez Delcourt

Par Aaapoum Bapoum

Che_couv À paraître le 9 septembre 2009
C'est avec une joie certaine que nous saluons la réédition de Che, la biographie en bande-dessinée dessinée par Alberto Breccia et son fils Enrique, scénarisée par Hector G. Oesterheld (Mort Cinder, L'Eternaute, Sergent Kirk...) et qui valut à ce dernier, ajoutée à son engagement politique chez les Montoneros, d'être enlevé et assassiné par la dictature argentine. Immense succès en Argentine, ce livre (1968)  fut rapidement interdit lorsque la dictature s'installa. Belle initiative des éditions Delcourt que de rendre à nouveau cette pièce historique disponible pour le lectorat francophone... mais dans le Planète Delcourt que j'ai sous les yeux il y a comme un méchant grumeau ; il est écrit : "2009, la première édition française grand public de Che paraît chez Delcourt. Parfois ce sont les livres qui font l'Histoire"...Couverture_bd_2930204249 Outre le style pompeux utilisé, il est regrettable que le rédacteur de cette réclame ait négligé de rappeler que la première édition française fut éditée en janvier 2001 par les éditions Fréon... et ait pensé s'en tirer par l'emploi des termes "grand public", d'un grand mépris pour les petits éditeurs courageux.
Cette façon d'arriver après la bataille, après que le terrain a été défriché par d'autres et de planter le drapeau de la Conquête n'est ni chevaleresque ni guevaresque.
 Dans nos archives, sur un sujet voisin, vous pouvez lire cette petite pique contre Casterman, ça change.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aaapoum Bapoum 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines