Magazine Cinéma

Violence des echanges en milieu tempere

Par Grocher

TS Productions 

Les vacances sont terminées pour Philippe, vingt-cinq ans, tout jeune diplômé. Il débarque dans la région parisienne pour effectuer son tout premier emploi au sein du très célèbre cabinet de consultants McGregor situé à La Défense. En se rendant à ce premier emploi, Philippe fait connaissance et finit par s'éprendre d'Eva, une jeune mère célibataire travaillant dans le même quartier que lui. La première mission de notre jeune diplômé est d'effectuer un audit  dans une entreprise métallurgique de province afin de préparer son rachat tenu jusqu'alors secret. Pour mieux le tester, le cabinet McGregor le met sous la coupe d'Hugo son mentor. Celui-ci a également la mission d'inculquer à Philippe toute la technique de son métier et de l'endurcir face aux situations humaines parfois complexes. Ses premiers pas dans le métier sont difficiles mais concluants, toutefois il devra convaincre Eva du bien fondé de son premier rapport sur l'entreprise prévoyant de nombreux licenciements afin d'en augmenter la rentabilité.     

Jérémie Renier et Cylia Malki. TS Productions

Le propos de cette première réalisation de Jean-Marc Moutout est très fort et très réaliste. En effet ce film nous fait plonger dans le milieu actuel d'une société sans concession pour le plus grand nombre d'entre nous. La productivité et la rentabilité à outrance sont l'actualité journalière des entreprises en proie aux fusions et à la concurrence étrangère effrénée organisée par la politique de mondialisation mise en place par différents gouvernements à la solde des multinationales. Afin de justifier cette politique inhumaine, il est fait appel à des  cabinets d'audits qui oeuvrent entre autre à  rentabiliser encore plus certaines entreprises pourtant compétitives en réduisant leurs frais généraux. Pour en arriver là, c'est bien sûr le personnel qui se trouve en première ligne et qui en fait les frais. le savoir-faire devenant aléatoire. Cette oeuvre nous le démontre avec beaucoup de tact et de petits détails grâce auxquels elle gagne en crédibilité.

Laurent Lucas et Jérémie Renier. TS Productions

.

Le réalisateur nous conduit à travers les méandres de la vie professionnelle et privée de Philippe, torturé par sa carrière s'annonçant brillante mais qui pourtant crée en lui un sentiment de culpabilité face à ces hommes et femmes aux visages bouleversants et aux réactions de désespoir. Il est écartelé par ce sentiment mais également par la réaction d'Eva à laquelle il tient par dessus tout, d'autant que la petite fille de celle-ci s'est attachée à son nouveau papa. Les arguments sont alors sur la balance et là, Jean-Marc Moutout nous montre le mécanisme machiavélique d'embrigadement de ces entreprises. Devant une telle débauche de moyens, le jeune consultant ne peut que succomber à son métier au détriment de sa vie de couple.

Jérémie Renier et Cylia Malki. TS Productions

L'interprétation est très sobre et réaliste. Jérémie Rénier est émouvant et d'une grande crédibilité dans son rôle de personnage tourmenté par la vie, amoureux fou d'Eva  mais en même temps ambitieux pour son avenir professionnel. malgré ses scrupules.  Laurent Lucas est un mentor qui lui ne s'embarrasse  pas de scrupules, passionné par son métier de consultant et entièrement façonné par McGregor. J'ai toutefois un faible pour la formidable prestation de Cylia Malki, mère célibataire qui croit avoir enfin trouvé un idéal à sa vie de femme et qui, de déceptions en déceptions, retombera dans la morosité de l'existence qui était la sienne avant d'avoir connu Philippe. Ce film est beau par l'émotion qu'il dégage car il relate en toute simplicité et avec beaucoup de sensibilité et de vérité les moments pénibles que subissent ou ont pu subir beaucoup d'entre nous durant leur vie professionnelle. Voici une belle dénonciation d'un système et d'une politique orientée uniquement vers l'univers du fric et du mondialisme en snobant toute morale et humanité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Grocher 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines