Magazine Environnement

Les écologistes de FNE dénoncent les propos "démagogiques" de Ségolène Royal (FNE)

Publié le 01 septembre 2009 par Arnaudgossement

PARIS - La fédération écologiste France Nature Environnement (FNE) a dénoncé mardi les propos "démagogiques" de la socialiste Ségolène Royal, qui a proposé de "taxer" le groupe pétrolier Total plutôt que de créer une taxe carbone.

"Taxer Total, c'est un mécanisme qui ne répond pas aux mêmes enjeux et aux mêmes problématiques que la taxe carbone. Ce sont deux sujets différents", a déclaré à l'AFP Arnaud Gossement, porte-parole de FNE qui rassemble 3.000 associations.

"On ne peut pas atteindre le même but que celui que doit atteindre la taxe carbone avec une taxation des bénéfices de Total. Ce n'est pas possible. Dire cela, c'est démagogique", a-t-il ajouté.

"En attaquant, comme elle le fait, sans nuances et avec des propos démagogiques la taxe carbone, elle prend le risque de flinguer l'idée même d'une fiscalité écologique en France", a-t-il estimé.

Jugeant la taxe carbone "inefficace et injuste", Mme Royal a estimé mardi qu'il vaudrait mieux taxer les compagnies pétrolières comme Total "à la mesure des profits qu'elles réalisent du fait de la consommation d'énergie fossile".

L'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle a jugé avoir "déjà rempli un rôle très utile" en rompant "le consensus mou" sur le sujet.

L'objectif affiché de la taxe carbone ou "contribution climat énergie", qui sera mise en place en 2010 mais dont les contours restent à préciser, est d'encourager consommateurs et entreprises à se détourner des modes de transport ou de chauffage les plus gourmands en énergies fossiles (pétrole, gaz ou charbon) fortement émettrices de gaz à effet de serre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Arnaudgossement 7845 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine