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Facebook : Les femmes sont insensibles aux marques

Publié le 02 septembre 2009 par Christophe Da Silva
Selon une étude ad:tech Chicago et Q Interactive, libellée "Women Channel", il semblerait que les femmes ne soient absolument pas influencées par les réseaux sociaux et notamment Facebook lorsqu'il s'agit de prendre une décision d'achat. En fait, 75% des milliers de femmes interrogées ont affirmé qu'elles n'étaient influencées par aucun réseau social.

Les femmes très actives sur Facebook mais peu influençables

"On observe un élan croissant des spécialistes du marketing, en particulier ceux qui travaillent pour les marques des Fortune500, à vouloir orienter leurs stratégies vers les femmes, puisque majoritairement représentées pour ces marques, et à vouloir bâtir une meilleure interconnectivité avec elles dans les multiples supports de réseaux sociaux", explique Matt Wise, directeur de Q Interactive. "Nous savons que les femmes sont très actives dans des milieux tels Facebook, où elles sont manifestement plus nombreuses que les hommes. Pourtant, nous avons observé qu'elles étaient ininfluençables par les marques dans ces médias sociaux pourtant fortement utilisés dans leur quotidien".

Quelques chiffres de l'étude "Women Channel"

  • 75% des femmes sont plus actives dans les réseaux sociaux que l'an passé
  • 54% visitent des sites de réseaux sociaux au moins une fois par jour
  • 75% d'entre elles sont peu ou pas du tout influencées par ce que les autres achètent
  • 83% se sentent neutres ou négatives lorsqu'elles voient une pub pour une marque dans un réseau social
  • 10% des femmes seulement s'engagent avec une marque depuis un réseau social au-delà de s'envoyer des messages ou de partager leurs photos, mais seulement sur des activités connexes comme obtenir des informations produit, obtenir des coupons et des remises, écrire des commentaires sur les produits

Le dialogue entre les femmes et les marques n'est pas le bon

"Alors que les marques semblent avoir peu d'influence dans de tels espaces, relativement nouveaux pour les cybermarchands, plus de la moitié des femmes interrogées sont devenues amies ou fans d'au moins une marque", affirme Drew Ianni d'ad:tech. "Cela nous indique qu'il existe néanmoins une volonté chez les femmes de travailler en partenariat avec des marques dans les médias sociaux, mais le dialogue en cours entre elles et les marque n'est pas le bon".

Certes, il est difficile de dire que les femmes interrogées représentent l'ensemble des femmes dans le monde, mais l'étude semble indiquer qu'il y a toutefois un certain travail à faire lorsqu'il s'agit de marketing en ligne pour les femmes, ou tout au moins dans les médias sociaux. Et qu'en est-il des hommes ?

Source : Webpronews


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