Magazine Culture

Tintin interdit, Voltaire censuré !

Par Nemo
Tintin interdit, Voltaire censuré !Aliocha nous apprend que des êtres animés d'une stupide volonté revencharde et d'une bienpensance à faire vomir, cherchent à faire interdire la vente de l'album Tintin au Congo en France...
Passons sur le fait qu'il s'agit principalement d'un ressortissant belge d'origine congolaise qui vienne nous dire ce que les Français peuvent ou ne peuvent pas lire.
Je vous invite par ailleurs à lire dans le billet en référence la très intéressante lettre d'Hergé à une des ses lectrices se plaignant d'un humour déplacé en ce qu'il se moque d'un handicap. Je ne peux que partager cet esprit entièrement.
Il faut à tout prix rappeler l'impérieuse nécessité de contextualiser les écrits quels qu'ils soient !
Ainsi en va-t-il des textes sacrés, comme de toute oeuvre qui reflète son époque, forte de ses qualités et ses défauts.
Interdire ou corriger de telles oeuvres revient à gommer l'Histoire. D'aucun appellent cela du révisionnisme ! Moi qui croyait qu'il n'y avait que Big Brother pour faire cela !
Vous me direz, Robert Brasillach n'a-t-il pas justement souligné que l'Histoire est écrite par les vainqueurs?
Si vous n'êtes toujours pas convaincu qu'il faut se battre contre ces chantres du politiquement correct, imaginez-vous que si l'on censure Tintin au Congo, l'étape suivante sera de censurer Voltaire lui-même :Tintin interdit, Voltaire censuré !
« Nous n'achetons des esclaves domestiques que chez les Nègres ; on nous reproche ce commerce. Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l'acheteur. Ce négoce démontre notre supériorité ; celui qui se donne un maître était né pour en avoir. » (in Essai sur les mœurs et l'esprit des nations)
Je vous laisse deviner les oeuvres auxquelles il conviendra de s'attaquer par la suite... cessons là ces inepties et dérives dangereuses ! Arrêtons de nous inscrire dans la sensiblerie subjective dont découle cette victimisation ambiante si chère à notre Président de la République ! Un peu d'objectivité scientifique ne nous ferait pas de mal !
Rappelons ce qui devrait être un truisme:
Il faut CON-TEX-TUA-LI-SER !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nemo 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte