Magazine Cuisine

Chouchous maison (pralines)

Par Sucregourmand

100_7847

Me revoilà en ce beau jour de rentrée (enfin "beau", je dirais plutôt "pluvieux"). Je serai peut-être moins présente cette année, car j'ai enfin trouvé du boulot (AVS dans un collège près de chez moi) et je sens que ça va me prendre pas mal de temps. Mais promis, j'essayerai de poster au moins 2 recettes gourmandes par semaine.
En voici une déjà qui a énormément plu à la maison, et pour dire, ces pralines avaient le même goût que celles que l'on achète dans les foires. Le + : ça coûte 3 fois moins cher d'en faire soi-même !!! Mais l'inconvénient c'est que c'est assez long et technique à faire.
Je vais essayer de vous expliquer les différentes étapes.

100_7852


Temps de préparation : 2h
Temps de repos : 12h
La recette est pour 500g de chouchous :
- 240g de cacahuètes non salées ni sucrées qui ont encore leur petite peau rouge autour (très important pour la couleur finale des chouchous)
- 120g sucre
- 80g sucre roux
- 230g eau
- 1 pincée de sel
+ 100g sucre vanillé


100_7850


Mettre dans une poêle à fond épais (la + large possible) le sucre, le sucre roux, le sel et l'eau. Faire un caramel brun. Quand le caramel commence à avoir la bonne couleur et qu'il est complètement liquide, ajouter les cacahuètes et les enrober complètement de ce caramel et remuer énergiquement pour éviter que le caramel ne forme un bloc. Quand les cacahuètes sont bien décollées les unes des autres, verser le tout sur une feuille silicone ou papier cuisson huilé. Saupoudrer de la moitié de sucre vanillé, bien les enrober et continuer de bien les détacher. Remettre ensuite dans la poêle pour une 2ème cuisson. Il y aura une poudre un peu blanche de sucre qui doit fondre pour continuer d'enrober les pralines. Une fois que le caramel est refondu, enlever du feu et verser à nouveau sur la feuille silicone, saupoudrer du reste de sucre vanillé et séparer les pralines les unes des autres. Laisser refroidir au moins 1h avant de mettre dans une boîte hermétique. On les garde assez longtemps, si vous pourrez résister à ne pas les manger !!!


100_7849


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sucregourmand 193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte