Magazine Cuisine

Assida Zgougou ou créme au pignon de grains d'alep.

Par Charoufa

Assida Zgougou ou créme au pignon de grains d'alep.
bonjour,je suis toujours dans le sucré mais cette fois ci une crème qui ne ressemble pas au autres ni la couleur , ni le goût il faut juste aimer car le goût est vraiment très prononcer , je sais que moi j'adore .
c'est une spécialité tunisienne qui se fait pendant el mawled enabaoui ( la naissance du prophète mohamed salw)
la recette ce trouve aussi sur les blog tunisiens comme celui de tunisiana.
ma mère m'avait envoyer le paquet de cette poudre de grains d'alep car avec la recette originale c'est vraiment trop trop long a faire , moi je n'ai suivie que la préparation qui était au dos du paquet et voici les ingrédients:
  • 500g de zgougou moulu.
  • 2 l d'eau.
  • 400g de farine.
  • 300g de sucre.
  • fruits secs pour la deco: pistaches, pignons, amandes moulues, noisettes etc.....
Assida Zgougou ou créme au pignon de grains d'alep.
préparation:
- Mélanger 500g de pâte Zgougou dans 1.5 litres d'eau et bien remuer (vous pouvez utiliser le mixer). Je dirais personnellement, vous devriez VRAIMENT utiliser le mixer, peu importe sa taille. Dans mon tout petit petit mixer riquiqui, j'ai mélangé en 3 fois le tiers de la pâte avec 0.5 litre d'eau, c'était parfait. Rincer le bol du mixer pour la suite.
  Filtrer 4 à 5 fois le mélange avec un tamis fin. Vous poserez donc le tamis sur la marmite 1, et filtrer le liquide mixé qui s'écoulera lentement dans la marmite 1. La première fois, vous aller devoir longuement touiller à la main jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide dans le tamis. Écraser ensuite petit à petit la "purée" qui reste pour en extraire le maximum de liquide, par petites poignées. Quand vous aurez écrasé cette pâte au maximum, vous pouvez la jeter. Rincer le tamis, le poser sur la marmite 2 , recueillir le jus obtenu dans la marmite 1 et le filtrer encore une fois en touillant. Il y aura de moins en moins de "purée" en haut au fur et à mesure. Répéter l'opération 3 ou 4 fois. Réserver le jus filtré dans la marmite qui servira pour la cuisson.
  Mélanger 400 g de farine dans 0.5 litre d'eau puis mélanger le tout de façon homogène. J'ai mixé le mélange farine/eau dans le bol du mixer, j'ai obtenu une pâte liquide que j'ai versée dans le jus filtré réservé dans la marmite. Un petit coup de mixer plongeant pour que tout soit homogène.
Ajouter le sucre.
  Faire cuire le liquide à feu doux en remuant lentement sans arrêt pendant 30 mn environ. C'est là que les puristes doivent crier "haro sur elle, comment ça ramener à une demi-heure ce qui peut aller jusqu'à une heure et plus?". Ce à quoi je répondrai que la quantité n'est sans doute pas la même (une livre), que ce sont les proportions indiquées sur la boîte, je n'ai rien inventé, et que- verdict d'une dizaine de "goûteurs" plus tard- la texture est parfaite, NA! Le feu doit être impérativement doux afin de maîtriser la cuisson. Mélanger par des gestes circulaires d'abord. Au bout de quelques minutes, le liquide chauffé, en mélangeant, racler le fond et les bords, remonter la cuillère et vérifier s'il n'y a pas de grumeau. Aux premiers grumeaux, retirer du feu et utiliser le pied  du mixer pour obtenir un mélange homogène, par impulsion, pendant 2 minutes environ . et avec les 2 mains, mélanger et écraser le mélange sur les bords hauts.
  Dès que la crème s'épaissit et devient homogène et onctueuse, retirer du feu. Bon, la cuisson a effectivement duré 30 mn et pour m'assurer de la bonne cuisson, je me suis fiée à quelques indices. On ressent plus de résistance quand on mélange la crème. La crème "nappe" la cuillère, donc quand vous tracez un sillon dans la face de la cuillère, il reste en place( comme pour la creme anglaise), la crème ne coule pas pour recouvrir la trace du doigt. Quand vous levez la cuillère en laissant couler la crème, celle-ci coule en traçant des "motifs" sur la surface.
  Verser dans les bols préparés au préalable en laissant de la place pour la crème pâtissière. Laisser refroidir. Recouvrir d'un tissu léger et laisser refroidir à température ambiante jusqu'au lendemain matin si vous la faites la veille au soir. Ne pas mettre au frigo avant de préparer le reste de la recette
.
Assida Zgougou ou créme au pignon de grains d'alep.
la creme qui est dessus c'est une crème pâtissière chacun la fait a sa manière et voici la mienne:
  • 1/2j de lait.
  • 100g de sucre en poudre.
  • 2 jaunes d'oeufs.
  • 2 cas de maïzena.
  • 2 cas d'eau de rose ou eau de géranium ou bien l'eau de fleur d'oranger.
préparation:
je suis la méthode de kaouther , je met tous les ingrédients a froid dans le blender ( ou bien en utilisant le mixeur plongeur ) avec 1 seule cuillère d'eau de rose ensuite la seconde quand la crème sera prise et devient onctueuse.
des que vous avez bien mélanger tous les ingrédients , les mettre dans une casserole jusqu'à les premiers bouillon rajouter l'eau de rose , laisser épaissir et retirer du feu.
laisser tiédir et mettre des couches de crème pâtissière sur la couche de crème de zgougou , et décorer avec les fruits
secs.
saha ftourkoum.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charoufa 1642 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines