Magazine Culture

Et si...

Par Lesignet

Comme on dit, avec des « si », on peut mettre Bruxelles en bouteille et l’Atomium sur le bouchon. On peut aussi, et c’est sacrément plus intéressant, réinventer l’Histoire. « Et si Christophe Colomb n’avait jamais découvert l’Amérique ? », « Et si Hitler était devenu peintre, comme il en rêvait ? », « Et si la Magie n’avait pas disparu d’Angleterre ». Bienvenue dans le monde de l’uchronie…

clock

Le décor

L’histoire se déroule à notre époque, dans le passé ou dans un futur dans lequel il est possible de remonter dans le temps pour changer le cours de l’histoire.

Le monde est le nôtre, les lieux sont connus mais un fait spécifique a provoqué un effet domino qui en a bouleversé les règles.

« On a assassiné Hitler avant qu’il ne prenne le pouvoir, la guerre 40-45 n’a pas eu lieu, l’Union européenne n’a jamais existé … »

Les personnages

Il peut s’agir de n’importe qui ! Ce ne sont pas les personnages qui caractérisent ce genre littéraire mais bien le « point de rupture », le moment où la destinée des hommes prend une autre voie.

Les thèmes

Derrière l’uchronie se cache évidemment le fantasme de pouvoir changer le cours de l’histoire, généralement pour éviter les faux pas qui ont conduit à des catastrophes, guerres ou massacres. Du point de rupture découlent toute une série d'événements inattendus et incontrôlables.

Lorsqu’elle s’associe à la fantasy, l’uchronie amène la Magie dans notre monde : Naomi Novik a donné aux guerres napoléoniennes une nouvelle dimension en y incluant la présence d’une « armée de l’air » montée sur dragons (« Téméraire »).

Pour qui ?

Tous ceux qui sont prêts à oublier le monde tel qu’il est et à l’imaginer autrement. L’uchronie s’apparente souvent à la science-fiction (voyages dans le temps organisés pour « réparer des erreurs ») mais reste néanmoins facilement accessible étant donné qu’on y garde une partie de nos repères (il s’agit de notre monde).

Pourquoi on l'aime ?

Pour l’évasion qu’elle procure, pour rêver de  « ce qui aurait pu être », pour imaginer, le temps d’une lecture, que l’Histoire s’est déroulée autrement, pour la réflexion qu'elle amène sur la portée d'événements parfois très simples...

Que lire ?

La rédemption de Christophe Colomb de Orson Scott Card.
Des scientifiques du futur, confrontés à la disparition certaine du monde, tente de faire prendre à l’Histoire un nouveau chemin en empêchant le massacre des Indiens d’Amérique.

Jonathan Strange & Mister Norrell de Susanna Clarke
Au XIXème siècle, le retour de la « vraie » magie en Angleterre.

Téméraire (série, actuellement 5 tomes) de Naomi Novik
Et si les dragons avaient participé aux guerres napoléoniennes.

Peplum, Amélie Nothomb
Et si la destruction de Pompéi était un complot des scientifiques du futur pour pouvoir mieux étudier l’Antiquité ?
La Part de l’Autre, Eric Emmanuel Schmitt
Et si Hitler était devenu le peintre qu’il rêvait d’être ?

Le mot de la fin

Le terme « uchronie » serait une contraction du terme grec « chronos » (le temps) et du mot « utopie ».

L’uchronie vous fait-elle rêver? Des recommandations dans ce genre littéraire?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesignet 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines