La vie et l'oeuvre du Strasbourgeois Jean Sturm (1507-1589) : une exposition remarquable à la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg. Avec quelque 300 documents passionnants : « Quand l'humanisme fait école ». Lettres, livres, gravures, autographes, registres …
Un document : un ouvrage inachevé. De bello adversus Turcas (Au sujet de la guerre contre les Turcs), édité en 1598, dressait des plans pour contrer la puissance ottomane, menaçant à ses yeux l'Empire romain germanique. Géopolitique, géostratégie et diplomatie : Le fondateur du Gymnase qui avait surtout consacré sa vie à former (en latin) des jeunes à la logique (art de bien penser) et à la rhétorique (art de bien s'exprimer) avait bien de ces qualités qui expliquent le rayonnement durable de l’humanisme rhénan.
>>>jusqu’au 1er décembre.-de 14 h-18 h (lundi), 12 h-18 h (mardi au samedi). Salle d'exposition de la BNU de Strasbourg, 6 place de la République (2e étage). Entrée libre. Le catalogue de l'exposition, publié par la BNU, est en vente sur place et dans certaines librairies de Strasbourg, 256 pages, 25 €.